COP21 : il marche de 975 kilomètres avec une poubelle

Il a parcouru près de 1000 kilomètres à pied en tirant une poubelle et en ramassant les déchets sur sa route ! Parti d 'Aix-en-Provence, Hervé Pighiera accompagné de son amie Lola Orsoni, sont arrivés à Paris pour une destination très symbolique : la COP 21.

Papiers gras, mégots, canettes, bouteilles : c’est au total près de 800 kilos de déchets qui ont ainsi étés récoltés au bord des routes. Le couple a eu l’idée de cette “marche pour l’environnement” lors d’un voyage en Amérique du Sud où ils ont pu tristement constater l’impact des déchets sur les pollutions de l’eau et des sols.

Partis en juillet, ils ont trié et répertorié leur imposante collecte au fur et à mesure. France 3 Bourgogne les a rencontré à mi-chemin de leur long périple.


Au total, le couple a collecté 37 000 déchets  et a expliqué au site Wedemain qu’ils ont pu se rendre compte de nettes différences dans le ramassage et le traitement des déchets d’une commune à l’autre.

La marche a aussi été l’occasion de belles rencontres et une vraie solidarité s’est forgée autour de la démarche de Hervé et Lola comme on peut le voir sur la page Facebook spécialement créée pour l’occasion et dont est tirée cette photo.

                                                    © Julia Griner 2015

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Régions
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité