Une marche pour l'environnement : c'est ce qu'Hervé Pighiera est en train de faire pour démontrer à quel point il reste encore des efforts à faire en matière de lutte contre la pollution et d'éducation à la gestion des déchets. Une de nos équipes l'a rencontré en chemin, à Autun, en Saône-et-Loire.
Parti de Puyricard près d'Aix-en-Provence le 12 juillet 2015, il marche vers Paris... avec une poubelle. Une marche citoyenne et environnementale de plus de 800 kilomètres, pour ramasser les déchets le long des routes. Hervé Pighiera souhaite sensibiliser les Français aux enjeux climatiques et au tri des déchets.
C'est au retour d'un voyage en Amérique du Sud, qu'Hervé Pighiera a décidé d'aller ainsi explorer la France. Car il a été profondément choqué par la pollution des sites qu'il a découvert à l'étranger :
J’ai simplement été confronté à la réalité. J’ai ressenti ce que tous nos enfants vivront, en partant à la découverte du monde, dans l’espoir de voir les merveilles de la nature. Ce qu’ils découvriront c’est la Terre que nous leur laissons, une planète sale, polluée, où la consommation de masse prend le dessus sur notre rapport à la nature, et pourrit toutes les belles photos que nous aimerions prendre.
Si vous souhaitez l'accompagner de loin ou le suivre un bout de chemin, en savoir plus sur ses motivations et sur ses intentions vous pouvez consulter la page qu'il tient chaque jour et lui laisser un petit mot.
Du 14 au 21 août : Le Creusot – Antully – Vézelay 113 km +/- 7 jours
Du 22 au 30 août : Vézelay – Dordives 120 km +/- 8 jours
Du 31 août au 2 septembre : Dordives – Melun 48 km +/- 3 jours
c'est à Autun en Saône-et-Loire que François Latour et Murielle Rousselin l'ont rencontré.