COP21 : 5 idées originales de covoiturage en régions

Comme dans la plupart des secteurs économiques, le covoiturage a son géant du web. Mais de nombreuses offres complètent l’offre Blablacar. Pour les enfants, à moto ou en camion : petit voyage à travers les initiatives en région qui inventent au quotidien de nouvelles façon de se déplacer. 

Le transport est le deuxième acteur du changement climatique après l'industrie.

Du covoiturage pour les enfants


La plupart des parents connaissent le casse-tête des accompagnements des enfants aux diverses activités du soir et du mercredi. L’application Zouzoucar, actuellement en test à Tourcoing, permet de mettre en lien des parents à travers des “cercles de confiance”. Selon son concepteur, Nicolas d’Haussy, interrogé par France 3 Nord-Pas de Calais, “ les activités extrascolaires des enfants représentent  en moyenne près de 14 trajets par semaine et plusieurs milliers de kilomètres par an".

Une autre application propose le même genre de service, Cmabulle.fr, qui s’intègre dans une offre globale de plus en plus importante en Nord-Pas-de-Calais où les autorités accélèrent le rythme de création d'aires de covoiturages en bordure des grands axes comme le montre ce reportage complet de la rédaction régionale de France 3.

"WeTruck" : après le covoiturage, voilà le cocamionage


Les routiers sont sympas ! et ils ont en plus, très souvent une place libre pour un passager lors de longs trajets. Victor Clément, tout juste diplômé d’une école de commerce, a fondé le site We Truck pour tenter de mettre en lien camionneurs et voyageurs. Il a expliqué son projet et ses motivations à la rédaction de France 3 Basse-Normandie.

Roule mapool : le co-motorage débarque à Paris

On connaît l'avantage des deux roues à Paris pour éviter les embouteillages. L’application Mapoool.fr est en train de créer une communauté de motards. L’idée est de partager sa moto comme on partage sa voiture, et on n’est même pas obligé de payer ! La rédaction de France 3 Ile-de-France a testé pour vous.

Autres sites de covoiturage :

blablacar.fr
123envoiture.com
covoiturage.fr
covoiturage-grandouest.fr
greenmonkeys.com ( domicile-travail)
laroueverte.com (domicile travail)
envoiture.fr
vadrouille-covoiturage.com (revente de places de covoiturage)
tribu-covoiturage.com
comove.com (moteur de recherche)
L’Ademe a publié une étude très complète sur le covoiturage. Parmi les principaux enseignements il apparaît que la pratique se substitue en grande majorité à des trajets seuls en voiture et peu à des déplacements en transports en commun. L’âge moyen des participants a augmenté ces dernières années et la principale motivation des utilisateurs est avant tout financière. Les principales destinations restent  les aires urbaines mais le covoiturage est de plus en plus utilisé dans les zones rurales.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité