Comme dans la plupart des secteurs économiques, le covoiturage a son géant du web. Mais de nombreuses offres complètent l’offre Blablacar. Pour les enfants, à moto ou en camion : petit voyage à travers les initiatives en région qui inventent au quotidien de nouvelles façon de se déplacer.
Le transport est le deuxième acteur du changement climatique après l'industrie.
Du covoiturage pour les enfants
Une autre application propose le même genre de service, Cmabulle.fr, qui s’intègre dans une offre globale de plus en plus importante en Nord-Pas-de-Calais où les autorités accélèrent le rythme de création d'aires de covoiturages en bordure des grands axes comme le montre ce reportage complet de la rédaction régionale de France 3.
"WeTruck" : après le covoiturage, voilà le cocamionage
Roule mapool : le co-motorage débarque à Paris
On connaît l'avantage des deux roues à Paris pour éviter les embouteillages. L’application Mapoool.fr est en train de créer une communauté de motards. L’idée est de partager sa moto comme on partage sa voiture, et on n’est même pas obligé de payer ! La rédaction de France 3 Ile-de-France a testé pour vous.Autres sites de covoiturage :
blablacar.fr
123envoiture.com
covoiturage.fr
covoiturage-grandouest.fr
greenmonkeys.com ( domicile-travail)
laroueverte.com (domicile travail)
envoiture.fr
vadrouille-covoiturage.com (revente de places de covoiturage)
tribu-covoiturage.com
comove.com (moteur de recherche)
L’Ademe a publié une étude très complète sur le covoiturage. Parmi les principaux enseignements il apparaît que la pratique se substitue en grande majorité à des trajets seuls en voiture et peu à des déplacements en transports en commun. L’âge moyen des participants a augmenté ces dernières années et la principale motivation des utilisateurs est avant tout financière. Les principales destinations restent les aires urbaines mais le covoiturage est de plus en plus utilisé dans les zones rurales.