• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • SPORT
  • CULTURE
  • ÉCONOMIE

COP21 : Alpes et Pyrénées, les glaciers sont les sentinelles du réchauffement climatique

© MaxPPP
© MaxPPP

A l'échelle planétaire, la fonte des glaciers s'est considérablement accélérée ces dernières décennies. En France, les glaciers alpins et pyrénéens n'échappent pas au phénomène et nous alertent sur les évolutions du climat.

Par Erick Haas

Durant le siècle passé, le niveau des océans a augmenté d'environ 20 cm et depuis quelques décennies, la mer monte de façon significative, à une vitesse de l’ordre de 2 mm par an, soit 20 fois plus vite qu’au cours des derniers siècles. A l'origine du phénomène, l'élévation de la température des eaux liée en partie à la fonte des glaciers dans les régions polaires.

Mais des glaciers, nous en avons également dans notre pays ... 22 dans les Alpes et 9 dans le Pyrénées. Eux aussi, manifestent à leur façon les effets du dérèglement climatique. Leur évolution au cours des dernières années est inquiétante.


Dans les Alpes, la Mer de Glace est l'exemple le plus frappant

A Chamonix, le constat est sans ambiguité (reportage France 3 Alpes)
Glaciers et réchauffement
Intervenant : Sylvain Coutterand glaciologue


Et dans les Pyrénées ...

A la frontière avec l'Espagne, le constat est tout aussi alarmant. Le réchauffement climatique est manifeste avec des incidences sur la faune et notamment sur les oiseaux d'altitude placés sous surveillance dans le parc des Hautes Pyrénées,. (Reportage France 3 Midi-Pyrénées)

Le parc national des Pyrénées s'inquiète pour le climat

 

A lire :

Recensement des études concernant les effets du climat et du réchauffement climatique sur les espaces de montagne en France métropolitaine (étude de mars 2006)


 

Une application suisse pour suivre l'évolution des glaciers dans le monde entier.

wgms Glacier App  est une application qui a été développée par des glaciologues de l'Université de Zurich. En collaboration avec l'UNESCO, elle a été officiellement lancée à l'occasion de l'ouverture de la conférence sur le climat à Paris.
L'outil donne des informations sur les glaciers de toute la planète. On y apprend si un glacier a reculé ou au contraire a progressé au cours des dernières décennies. L'application est disponible en allemand, en anglais, e espagnol et e russe pour les appareils équipés des systèmes Android de Google et iOS d'Apple.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Vincent Lambert : l'arrêt des traitements a débuté