12 millions d’élèves vont devoir poursuivre leurs programmes scolaires à la maison. Connaissez-vous Lumni ? La plateforme éducative de l'audiovisuel public propose des modules pédagogiques et ludiques.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ecoles, collèges et lycées fermé.e.s, le coronavirus va donc obliger les jeunes français.e.s à apprendre à travailler à distance, loin de leurs enseignants. Pour permettre aux élèves de poursuivre leur scolarité, le gouvernement met à leur disposition un enseignement en ligne via leur espace numérique de travail, et le site du CNED (Centre national d'enseignement à distance).
Pendant toute la durée de la fermeture des établissements scolaires, les professeurs vont pouvoir communiquer avec leurs élèves via leurs messageries électroniques. Enfants et adolescents pourront ainsi participer à des classes virtuelles, effectuer des exercices et des devoirs à la maison.
Lumni : une plateforme éducative complémentaire
"Prolonger les cours et comprendre le monde qui nous entoure" c’est la mission Lumni. La plateforme éducative de l’audiovisuel public sera sans doute précieuse à tous les élèves qui vont devoir apprendre à travailler à la maison : "A partir de lundi, ils vont recevoir un lien pour consulter leurs devoirs sur internet et
devront aller chercher beaucoup d’informations eux-mêmes",
explique Carole Pujol, responsable éditoriale de Lumni. “Et si les parents ne peuvent les aider, ils auront besoin de supports adaptés et pédagogiques.”
Lumni c’est près de 10 000 contenus pédagogiques en lien avec les programmes scolaires de toutes les disciplines, pour tous les niveaux, du primaire au lycée. Des ressources pour certaines expertisées par le CLEMI ( Centre pour l’éducation aux médias et à l’information ) et Canopée (Réseau de création et d’accompagnement pédagogique), et une éditoriale spécialisée.
"On ne se substitue pas aux professeurs, ni à l’Education nationale"
précise Carole Pujol, responsable éditoriale de Lumni. "On leur propose des modules d’apprentissage ludiques, et complémentaires des contenus transmis par les enseignants".
Enfants et adolescents sont habitués à venir sur la plateforme éducative. Mais jusque là, ils la consultaient quand ils avaient un devoir a rendre. Avec la crise du coronavirus, Lumni va sans doute devenir une mine d’infos précieuse pour ces apprentis "télé appreneurs"...
Une publication partagée par LumniFR (@lumnifr) le
Apprendre en jouant
Lumni propose aussi des jeux pour se tester, et apprendre en se détendant, comme “Adeline la Girafe” : elle invite les enfants de plus de 5 ans à explorer le monde sauvage en se déplaçant sur une carte du monde.
Lumni offre donc aux parents des ressources riches pour aider leurs enfants à s'éveiller, apprendre, et occuper les plus petits intelligemment. La plateforme éducative permet aussi aux plus grands de gagner de l'autonomie, pour appréhender cette nouvelle forme de scolarité, pendant ces longues semaines de crise sanitaire qui s'annoncent ...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/coronavirus-confinement-comment-aider-vos-enfants-prives-ecole-lumni-notre-plateforme-educative-1799682.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer