Coronavirus stade 3 : comment aider vos enfants privés d'école avec Lumni notre plateforme éducative

12 millions d’élèves vont devoir poursuivre leurs programmes scolaires à la maison. Connaissez-vous Lumni ? La plateforme éducative de l'audiovisuel public propose des modules pédagogiques et ludiques. 
Lumni
Lumni © France Télévisions
Ecoles, collèges et lycées fermé.e.s, le coronavirus va donc obliger les jeunes français.e.s à apprendre à travailler à distance, loin de leurs enseignants. Pour permettre aux élèves de poursuivre leur scolarité, le gouvernement met à leur disposition un enseignement en ligne via leur espace numérique de travail, et le site du CNED (Centre national d'enseignement à distance).
Pendant toute la durée de la fermeture des établissements scolaires, les professeurs vont pouvoir communiquer avec leurs élèves via leurs messageries électroniques. Enfants et adolescents pourront ainsi participer à des classes virtuelles, effectuer des exercices et des devoirs à la maison. 
 
Dis c'est quoi un maire
Dis c'est quoi un maire © FTV

 

Lumni :  une plateforme éducative complémentaire 

"Prolonger les cours et comprendre le monde qui nous entoure" c’est la mission Lumni. La  plateforme éducative de l’audiovisuel public sera sans doute précieuse  à tous les élèves qui vont devoir apprendre à travailler à la maison : 
 "A partir de lundi, ils vont recevoir un lien pour consulter leurs devoirs  sur internet et

devront aller chercher beaucoup d’informations eux-mêmes",

explique Carole Pujol, responsable éditoriale de Lumni. “Et si les parents ne peuvent les aider, ils auront besoin de supports adaptés et  pédagogiques.” 

 

lumni antiquité
lumni antiquité

Lumni c’est près de 10 000 contenus pédagogiques en lien avec les programmes scolaires de toutes les disciplines, pour tous les niveaux, du primaire au lycée. Des ressources pour certaines expertisées par le CLEMI ( Centre pour l’éducation aux médias et à l’information ) et Canopée (Réseau de création et d’accompagnement pédagogique), et une éditoriale spécialisée. 

"On ne se substitue pas aux professeurs, ni à l’Education nationale"

précise Carole Pujol, responsable éditoriale de Lumni. "On leur propose des modules d’apprentissage ludiques, et  complémentaires des contenus transmis par les enseignants".

Enfants et adolescents sont habitués à venir sur la plateforme éducative. Mais jusque là, ils la consultaient  quand ils avaient un devoir a rendre. Avec la crise du coronavirus, Lumni va sans doute devenir une mine d’infos précieuse pour ces apprentis "télé appreneurs"...
Voir cette publication sur Instagram

😷 Hier soir, @EmmanuelMacron a annoncé que toute la France devait se mobiliser pour lutter contre le #coronavirus. Ecoles, collèges et lycées vont être fermés jusqu’au vacances d’Avril. Mais pas que… C’est aussi tout notre quotidien qui va être chamboulés. Qu’est-ce que cela va changer pour toi ? Pour tout capter, c’est dans #Zoom.

Une publication partagée par LumniFR (@lumnifr) le

Un pas de côté sur les réseaux sociaux 

Infos, actus, et programmes divers  sont aussi disponibles sur les réseaux sociaux de Lumni. Des stories pour les élèves sur Instagram 

Avec...De l'histoire...des grandes histoires...
Voir cette publication sur Instagram

🚀🌔 Il y a 50 ans, l'Homme marchait sur la Lune 👨‍🚀 Embarquement immédiat pour la plus grande odyssée spatiale de l'Histoire. 📺 Retrouve l’épisode de #LaGrandeExplication en IGTV et la série complète sur notre site ! #Apollo11 #lune #espace #Apollo50th #histoire #neilamstrong #buzzaldrin #20juillet1969

Une publication partagée par LumniFR (@lumnifr) le

De l'éducation civique
 
Voir cette publication sur Instagram

#1jour1question 🗳Alors que les élections municipales approchent, il est important de savoir ce que sont les partis politiques, la droite et la gauche. #politique #electionsmunicipales2020 #elections

Une publication partagée par LumniFR (@lumnifr) le


De l'écologie
 
Voir cette publication sur Instagram

#SemaineEducFTV Ce matin, nous avons eu le plaisir de recevoir 5 classes (3 classes de lycée et 2 classes de collège) pour échanger sur la pollution des océans avec des experts en la matière : 🔵@hugoclementk - journaliste d’investigation et présentateur de la série-documentaire Sur Le Front #surlefront 🔵Jean-Louis Etienne - scientifique, explorateur et spécialiste des pôles 🔵Bruno David - président du @le_museum spécialiste des océans et naturaliste spécialisé en sciences de l’évolution et de la biodiversité 🔵@sebastienfolin_off - animateur, @france2 @franceo #masterclass #education #ocean #museum

Une publication partagée par LumniFR (@lumnifr) le


Apprendre l'anglais en s'amusanthttps://youtu.be/3V7tGQB1JRo?t=6
Un peu de philosophie
Voir cette publication sur Instagram

#PHILO 1️⃣ Chapitre 1 : Conscience de soi et connaissance de soi (LES AUTEURS) Voici les 8 principaux auteurs à connaitre pour ce sujet. N'oubliez pas les citations et les définitions des termes, ça vous servira pour vos disserts ! Conscience : État mental qui étymologiquement signifie « avec savoir », ou « savoir avec ». La conscience est ce par quoi l’individu se représente lui-même comme un sujet présent dans le monde, et se sent exister à travers ses pensées, ses états ou ses actions. Cogito : Signifie en latin « je pense ». Désigne le sujet tel qu’il est découvert par le « cogito ergo sum » (« je pense donc je suis ») de Descartes, c’est-à-dire non pas l’individu (René Descartes) mais en général la chose pensante qui est, selon Descartes, au fondement de toute connaissance possible. Inconscience : Privation de conscience, à différents degrés. On est inconscient lorsqu’on est imprudent ou immoral ; on l’est également, mais en un autre sens, lorsque l’on est endormi ou assommé. L’inconscience peut être la non-conscience absolue ; elle est à distinguer de l'inconscient. Subjectivité : On qualifie souvent de « subjectif » un discours partial, où les préférences personnelles l’emportent sur le souci de vérité. Mais la subjectivité n’est pas le parti-pris : elle désigne d’abord l’ensemble des qualités qui constituent le sujet, en tant qu’il se distingue de l’objet qu’il perçoit. Descartes, Méditations métaphysiques, « Méditation seconde », 1641 ▶️ « Mais qu’est-ce donc que je suis ? Une chose qui pense. Qu’est-ce qu’une chose qui pense ? C’est-à-dire une chose qui doute, qui conçoit, qui affirme, qui nie, qui veut, qui ne veut pas, qui imagine aussi, et qui sent. Certes ce n’est pas peu si toutes ces choses appartiennent à ma nature. Mais pourquoi n’y appartiendraient-elles pas ? […] Y a-t-il rien de tout cela qui ne soit aussi véritable qu’il est certain que je suis, et que j’existe, quand même je dormirais toujours, et que celui qui m’a donné l’être se servirait de toutes ses forces pour m’abuser ? »

Une publication partagée par LumniFR (@lumnifr) le

Apprendre en jouant

Lumni propose aussi des jeux pour se tester, et apprendre en se détendant,  comme “Adeline la Girafe”  : elle invite les enfants de plus de 5 ans à explorer le monde sauvage en se déplaçant sur une carte du monde. 
Adeline la Girafe
Adeline la Girafe © FTV
Lumni offre donc aux parents des ressources riches pour aider leurs enfants à s'éveiller,  apprendre, et occuper les plus petits intelligemment. La plateforme éducative permet aussi aux plus grands de gagner de l'autonomie, pour appréhender cette nouvelle forme de scolarité, pendant ces longues semaines de crise sanitaire qui s'annoncent ...






 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société