Coronavirus stade 3 : comment aider vos enfants privés d'école avec Lumni notre plateforme éducative

12 millions d’élèves vont devoir poursuivre leurs programmes scolaires à la maison. Connaissez-vous Lumni ? La plateforme éducative de l'audiovisuel public propose des modules pédagogiques et ludiques. 

Ecoles, collèges et lycées fermé.e.s, le coronavirus va donc obliger les jeunes français.e.s à apprendre à travailler à distance, loin de leurs enseignants. Pour permettre aux élèves de poursuivre leur scolarité, le gouvernement met à leur disposition un enseignement en ligne via leur espace numérique de travail, et le site du CNED (Centre national d'enseignement à distance).
Pendant toute la durée de la fermeture des établissements scolaires, les professeurs vont pouvoir communiquer avec leurs élèves via leurs messageries électroniques. Enfants et adolescents pourront ainsi participer à des classes virtuelles, effectuer des exercices et des devoirs à la maison. 
 


 

Lumni :  une plateforme éducative complémentaire 

"Prolonger les cours et comprendre le monde qui nous entoure" c’est la mission Lumni. La  plateforme éducative de l’audiovisuel public sera sans doute précieuse  à tous les élèves qui vont devoir apprendre à travailler à la maison : 
 "A partir de lundi, ils vont recevoir un lien pour consulter leurs devoirs  sur internet et

devront aller chercher beaucoup d’informations eux-mêmes",

explique Carole Pujol, responsable éditoriale de Lumni. “Et si les parents ne peuvent les aider, ils auront besoin de supports adaptés et  pédagogiques.” 

 


Lumni c’est près de 10 000 contenus pédagogiques en lien avec les programmes scolaires de toutes les disciplines, pour tous les niveaux, du primaire au lycée. Des ressources pour certaines expertisées par le CLEMI ( Centre pour l’éducation aux médias et à l’information ) et Canopée (Réseau de création et d’accompagnement pédagogique), et une éditoriale spécialisée. 

"On ne se substitue pas aux professeurs, ni à l’Education nationale"

précise Carole Pujol, responsable éditoriale de Lumni. "On leur propose des modules d’apprentissage ludiques, et  complémentaires des contenus transmis par les enseignants".

Enfants et adolescents sont habitués à venir sur la plateforme éducative. Mais jusque là, ils la consultaient  quand ils avaient un devoir a rendre. Avec la crise du coronavirus, Lumni va sans doute devenir une mine d’infos précieuse pour ces apprentis "télé appreneurs"...

Un pas de côté sur les réseaux sociaux 

Infos, actus, et programmes divers  sont aussi disponibles sur les réseaux sociaux de Lumni. Des stories pour les élèves sur Instagram 

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Apprendre l'anglais en s'amusanthttps://youtu.be/3V7tGQB1JRo?t=6
Un peu de philosophie
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#PHILO 1️⃣ Chapitre 1 : Conscience de soi et connaissance de soi (LES AUTEURS) Voici les 8 principaux auteurs à connaitre pour ce sujet. N'oubliez pas les citations et les définitions des termes, ça vous servira pour vos disserts ! Conscience : État mental qui étymologiquement signifie « avec savoir », ou « savoir avec ». La conscience est ce par quoi l’individu se représente lui-même comme un sujet présent dans le monde, et se sent exister à travers ses pensées, ses états ou ses actions. Cogito : Signifie en latin « je pense ». Désigne le sujet tel qu’il est découvert par le « cogito ergo sum » (« je pense donc je suis ») de Descartes, c’est-à-dire non pas l’individu (René Descartes) mais en général la chose pensante qui est, selon Descartes, au fondement de toute connaissance possible. Inconscience : Privation de conscience, à différents degrés. On est inconscient lorsqu’on est imprudent ou immoral ; on l’est également, mais en un autre sens, lorsque l’on est endormi ou assommé. L’inconscience peut être la non-conscience absolue ; elle est à distinguer de l'inconscient. Subjectivité : On qualifie souvent de « subjectif » un discours partial, où les préférences personnelles l’emportent sur le souci de vérité. Mais la subjectivité n’est pas le parti-pris : elle désigne d’abord l’ensemble des qualités qui constituent le sujet, en tant qu’il se distingue de l’objet qu’il perçoit. Descartes, Méditations métaphysiques, « Méditation seconde », 1641 ▶️ « Mais qu’est-ce donc que je suis ? Une chose qui pense. Qu’est-ce qu’une chose qui pense ? C’est-à-dire une chose qui doute, qui conçoit, qui affirme, qui nie, qui veut, qui ne veut pas, qui imagine aussi, et qui sent. Certes ce n’est pas peu si toutes ces choses appartiennent à ma nature. Mais pourquoi n’y appartiendraient-elles pas ? […] Y a-t-il rien de tout cela qui ne soit aussi véritable qu’il est certain que je suis, et que j’existe, quand même je dormirais toujours, et que celui qui m’a donné l’être se servirait de toutes ses forces pour m’abuser ? »

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Apprendre en jouant

Lumni propose aussi des jeux pour se tester, et apprendre en se détendant,  comme “Adeline la Girafe”  : elle invite les enfants de plus de 5 ans à explorer le monde sauvage en se déplaçant sur une carte du monde. 
Lumni offre donc aux parents des ressources riches pour aider leurs enfants à s'éveiller,  apprendre, et occuper les plus petits intelligemment. La plateforme éducative permet aussi aux plus grands de gagner de l'autonomie, pour appréhender cette nouvelle forme de scolarité, pendant ces longues semaines de crise sanitaire qui s'annoncent ...






 
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