Les 18e rencontres musicales de Méditerranée débutent partout en Corse

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Corse ViaStella

Jusqu'au 6 novembre, 160 musiciens viennent de tout le pourtour méditerranéen et du Mexique pour jouer dans les églises, centres culturels, théâtres ou médiathèques de Corse. Le coup d'envoi de ces rencontres musicales de Méditerranée a été donné mardi au couvent Saint-Antoine, à Bastia.


Pendant six jours, 160 musiciens viennent de toute le pourtour méditerranéen pour les 18e rencontres musicales de Méditerranée, partout en Corse. Parmi les musiciens marocains, espagnols ou corses, ceux de la Principauté de Monaco à l’honneur. Autre pays invité hors Méditerranée : le Mexique, avec un quatuor à cordes.

Le programme

MARDI 1er NOVEMBRE

Bastia, 10h00 : Messe au couvent Saint Antoine. Animée par les musiciens du Conservatoire de Musique de Barcelone (Espagne)

MERCREDI 2 NOVEMBRE

Bastia, 18h30 : Concert au Centre Culturel Alboru (en partenariat avec l’Université de Corse). Maroc et groupe corse «Alba»
Alba

Lucciana, 20h30 : Concert à l’église de la Canonica. Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, (chœur enfants et orchestre philharmonique, direction David Lefèvre). Diana Salicetti interprétera des chants de son répertoire.
Diana Salicetti

JEUDI 3 NOVEMBRE

Bastia, 20h30 : Concert au Théâtre Municipal. Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo dirigé par Jean Christophe Spinosi. Violon: Renaud Capuçon.

Bonifacio, 19h00 : Concert à l’Espace St Jacques. Quatuor à cordes du Conservatoire du Liceu de Barcelone.

Oletta, 18h30 : Concert à l'église. Chœur des enfants de l'Académie de Musique Prince Rainier III de Monaco, quatuor à cordes du Mexique.

Sisco, 18h30 : Concert à l'église Saint Martin. Ensemble des "Cordes de France"

VENDREDI 4 NOVEMBRE

Ajaccio, 20h30 : Concert au Palais des Congrès. Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo dirigé par Jean Christophe Spinosi. Violon: Renaud Capuçon.

Bastia, 20h30 : Concert au Centre Culturel «l’Alboru». Concert en hommage au compositeur et chef d’orchestre corse,  Henri Tomasi, par le quintet « les Vents du Sud » de l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo et le groupe corse A Riuccata.

Folelli, 18h30 : Concert à la Médiathèque.  Chœur des enfants de l'Académie de Musique Prince Rainier III de Monaco. Quatuor à cordes du Mexique.

Île-Rousse, 19h00 : Concert à l'église. Conservatoire de Musique de Cagliari (Italie).

SAMEDI 5 NOVEMBRE

Bastia 20h30 : Soirée de Gala au Théâtre Municipal. Avec tous le musiciens des pays invités et les artistes insulaires: ALBA, ARAPA, FELI, Diana SALICETI, Michel CACCIAGUERRA et la participation vocale des élèves de la filière "voix" du collège Simon Vinciguerra de Bastia.