Retour en vidéo sur la journée de vote des douze candidats (3 nationalistes, 3 à droite, 5 à gauche et une à l’extrême droite) pour ce premier tour des élections territoriales en Corse.
La droite est partie divisée pour ce premier tour scrutin. Plusieurs listes, des querelles pour obtenir l'investiture. Cela ne sape pas le moral des leaders qui affirment avoir la capacité de se rassembler au 2nd tour.
José Rossi, tête de liste "José Rossi 2015" (LR-UDI-CCB); Camille De Rocca Serra, tête de liste "Rassembler pour la Corse" (DVD); Hyacinthe Santoni, tête de liste "Debout la France" (DVD).
Même son de cloche pour les candidats à gauche où 5 listes sont en lice pour ce premier tour.
Jean Zuccarelli, tête de liste "La Garantie Républicaine" (DVG); Emmanuelle de Gentili, tête de liste "La Corse qui ose" (PS-DVG)
Pour la première fois, selon les sondages les nationalistes pourraient accéder à des responsabilités exécutives à l'Assemblée de Corse. Ce matin, les leaders des trois listes étaient à Bastia.
Gilles Simeoni, tête de liste "Femu a Corsica" (NAT); Jean-Guy Talamoni, tête de liste "Corsica Libera" (NAT); Paul-Félix Benedetti, tête de liste "Rinnovu" (NAT)
Un des scores attendus, et qui sera sans doute beaucoup commenté dès ce premier tour, c'est celui du Front national. Alors que le parti avait fait un peu plus de 4% en 2010, il est cette fois crédité par les sondages de 11 à 12% d'intentions de vote.
Christophe Canioni, tête de liste "Per un avvene Corsu" (FN); Michel Bruschini, militant FN; Jean-Pascal Cordoliani, militant FN