Bulles à Ajaccio jusqu'à dimanche

Publié le Mis à jour le
Écrit par Michèle Mignot
A Ajaccio, dans les bulles jusqu'à dimanche
A Ajaccio, dans les bulles jusqu'à dimanche © DR FTviastella

Le Festival de la BD d’Ajaccio fète ses 10 ans. Depuis vendredi au Palais des congrès d’Ajaccio : dédicaces, rencontres d’auteurs, ateliers pour les enfants et visite d’expositions sont offerts aux fondus des cases et des bulles. 

Le  festival de la bande dessinée d'Ajaccio  a ouvert ses portes et fête ses dix ans. Comme tous les ans, plus d'une quarantaine d'auteurs seront présents. 
Aymond, Dubourg, Berlion, Rückstühl, Sandro, Taduc, Plisson, Puech, O'Griafa, Pask, Arnoux, Diette, Espinosa, Bob de Groot, Alexis Robin, Mitton, Coutelis, Pompetti, Sala, Castaza, Marko, Dubois, Bertocchini, Le Borgne, Ullcer, Ristorcelli, Antonetti, Leandri, Andreani, Nino, Federzoni, Gaspard, Asisko, Marvano, Pellet, Holgado...
Bod de Groot, le père de Leonard est l'un des habitués de "BD à Ajaccio". Dans cet article de 2010 dans Actuabd, il explique comment lui est venu l'idée de créer ce personnage.

Dix expositions

L'une d'entre elles est pleine de promesses : l'expo "Grobner, aux origines de la bande dessinée » : l’évolution de la BD moderne est étroitement liée à la presse écrite du XIXe et XXe siècle. Plus loin dans l'histoire, les fresques de la basilique San Clemente à Rome : les personnages représentés sont accompagnés de textes. Ainsi on les faisait « parler ». Même sans ou avec très peu de textes écrits, les images de fresques d’églises étaient implicitement toujours accompagnées de textes : elles n’étaient pas un simple décor d’église. Ces images ont été créées pour parler.

Ateliers-animations

« Mais où sont passés les princes charmants ? » (par Livia Stromboni-Dacquay et Yann le Borgne). Ce spectacle musical inédit, destiné au jeune public, est un voyage au pays de chansons drôles auxquelles petits et grands pourront participer. Écrit et mis en scène par Livia Stromboni-Dacquay et Yann Le Borgne.

Comme tous les ans, 10 auteurs seront récompensés par un prix.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.