C'est une avancée juridique pour le parc marin international des Bouches de Bonifacio. Pour en assurer une meilleure protection et préserver les ressources naturelles, un groupement européen a été constitué.
Le 7 décembre 2012 à 11h00 à Bonifacio en Corse du sud, M. Pierre Ghionga, Président de l’Office de l’Environnement de la Corse, et M. Giuseppe Bonanno, Président du Parc National de l’Archipel de La Maddalena, signent la convention instituant la création officielle du Groupement Européen de Coopération Territoriale - Parc Marin International des Bouches de Bonifacio (G.E.C.T. - P.M.I.B.B.) destiné à promouvoir la protection, la gestion et la valorisation conjointe des ressources naturelles et culturelles des Bouches de Bonifacio.
A l'heure où l'avenir des parcs marins en France est confronté aux rigueurs budgétaires, la signature ce 7 décembre de la convention corso-sarde est une avancée juridique importante. Elle est le fruit de quinze années de travail mené par les équipes de deux réserves naturelles, celle des Bouches de Bonifacio et celle de la Maddalena. Ce nouveau statut juridique va permettre d'accroitre la collaboration entre l'Italie et la France et notamment de mener des missions scientifiques communes.
Pierre Ghionga
Président de l'office de l'environnement de la Corse
Paolo Puntoni
Vice responsable du cabinet du ministre de l'environnement
Alfonso Alcolea
Administrateur plateforme GECT
Pour tout savoir sur la création officielle de ce groupement européen de coopération territoriale (GECT), consulter le site de l'Office de l'Environnement de la Corse