Laurent Fiocconi, 71 ans, dit "El Mago" (le magicien) pour ses talents reconnus de chimiste, a été arrêté en Espagne alors qu'il s'apprêtait à franchir la frontière avec une cinquantaine de kilos de cocaïne.
L'affaire remonte au 23 novembre dernier. Sur l'autoroute espagnol (AP7), au niveau de La Jonquera (proche de la frontière française du Perthus), les douaniers espagnols repèrent une Kangoo immatriculé en Corse et décident de la contrôler. A bord du véhicule, Laurent Fiocconi, 71 ans, son fils, Jacques Benoit Fiocconi, 23 ans, et 354 kgs de savon contenant de la cocaïne diluée. Le dosage n'est pas encore clairement établi, mais pourrait représenter après extraction, un poids d'une cinquantaine de kilos de cocaïne.
Laurent Fiocconi, "retraité" du trafic de stupéfiants
Laurent Fiocconi, né en 1941 à Perpignan, est connu sous les surnoms de "Charlot", et "le magicien" pour ses talents reconnus de chimiste. Il a publié, en novembre 2010, un livre racontant son épopée dans le grand banditisme et les trafics internationaux de stupéfiants sous le titre : « Le Colombien : des parrains corses aux cartels de la coke ». Il s'y décrivait alors comme un paisible retraité, profitant de sa femme et ses enfants pour rattraper le temps perdu regrettant même que "les flics ne croient jamais qu'un voyou puisse prendre sa retraite".Son fils, Jacques Benoit Fioconni, né en 1989 à Rio de Janeiro, est officiellement dirigeant d'une société de commerce en gros de parfumerie et produits de beauté dont le siège est établi à Pietralba (Haute-Corse), le village de la famille.