Un réseau de trafic de stupéfiants a été démantelé mercredi à Lucciana et dans la proche région de Bastia. Annoncée au cours d'une conférence de presse, la saisie porte sur différents types de drogue.
Le procureur de la république à Bastia, Dominique Alzeari, et le colonel du groupement de gendarmerie de Haute-Corse, Didier Rahmani, ont dévoilé les détails d'un vaste trafic de drogue démantelé en région bastiaise, lors d'une conférence de presse commune donnée vendredi.
Mercredi 12 décembre, une dizaine de personnes a été interpellée en Haute-Corse. Six doivent être prochainement déférées devant le parquet de Bastia. Bilan de la prise : deux armes de poings - dont une identifiée comme ayant été volée lors d'un cambriolage -, plus de 7.000 euros en liquide et surtout 80 grammes de cocaïne, 400 grammes d’herbe, de la résine de cannabis, et des produits de synthèse, amphétamines et ecstasys.
Cinq opérations anti-drogue en trois mois en Haute-Corse
Un trafic, qui selon justice et gendarmerie, prend de nouvelles formes avec le développement récent de cultures locales de chanvre ; des plants de cannabis que les particuliers, consommateurs ou revendeurs, font pousser en culture à leur domicile ou dans les environs. Plusieurs plantations ont été ainsi démantelées au cours de l'année en Corse. Avantages pour les trafiquants, les risques sont moindres que de passer dans la marchandise et l'approvisionnement en est d'autant plus facilité.
En Haute-Corse, cinq opérations anti-drogue ont été menées en trois mois seulement, témoignage de l'augmentation de la production. Et un chiffre qui ne trompe pas : entre Octobre et Décembre 2013, les saisies de cannabis opérées dans le département représentent à elles seules, près de 20 kilos.