2013 : Tout savoir sur le nouveau permis moto

Dans le cadre de l'harmonisation européenne, le nouveau permis de conduire moto va faire son apparition le 19 janvier 2013 dans les vingt-sept pays membres, avec à la clé quelques modifications.

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Objectif principal de cette nouvelle mouture, harmoniser les quatre-vingt modèles de deux roues qui circulent en Europe, mais aussi lutter contre la fraude et améliorer la sécurité routière. C’est d'ailleurs dans ce dernier domaine que pas mal de choses vont changer.


Trois catégories de permis : A2, A1 et A

L'un des grands principes du nouveau permis 2013 est de reculer l'âge d'accès direct à la catégorie reine, la catégorie A. Pour prétendre à chevaucher une grosse cylindrée; il faudra être âgé de 24 ans au minimum pour les motards sans expérience. 
Lot de consolation pour les apprentis motards de moins de 24 ans et de moins de deux ans d’expérience, l'apparition d'une nouvelle catégorie (A2), qui prévoit une limitation de puissance de 35 kW (un peu moins de 50 cv) pour les conducteurs de moins de 24 ans et de moins de deux ans d’expérience. Le passage du permis A2 au permis A se fera soit de façon automatique (comme maintenant), soit à l’issue d’un nouvel examen, à déterminer.

Autre grande nouveauté, pouvoir passer et obtenir tous les permis moto en automatique (A1, A2 et A), c’est-à-dire avec une transmission et un embrayage automatique et donc sans boîte de vitesses. Une mention spéciale est alors apposée sur le permis "véhicule automatique uniquement".

Le nouveau permis moto version 2013
AgeType de PermisVéhicules concercés
14 ansAMCyclomoteur = Deux roues à moteur ne dépassant pas 50 cm3 et dont la vitesse est limitée à 45 km/h. Formation de 7h et non plus 5h
16 ans ou Permis B avec 2 ans d'anciennetéFormation de 7hMotocyclette légère (MTL) n'exédant pas 125 cm3 et la puisance de 11 KW, soit 15 chevaux
16 ansA1Motos de 125 cm3 ou moins, avec une puissance maximale de 11 KW, soit 15 chevaux + un rapport poids/puisance de maxi 0,1Kw par KG. Exit les 125 de sports et autres trials !
18/24 ansA2Limitation à 35 KW, soit moins de 50 chevaux pendant deux ans
Exemples : un motard de 18 ans sera "bridé" jusqu'à ses 20 ans ; un motard de 23 ans sera bridé jusqu'à ses 25 ans.
24 ansLa catégorie reine, sans limite de cylindrée mais avec une limite de puissance de ... 106 chevaux


Cinq épreuves pour le plateau, deux parcours

L'épreuve du plateau ne comportera plus quatre mais cinq épreuves : 4 pratiques et une interrogation orale. Il s'agira du maniement de la moto sans moteur, à allure lente, à allure rapide avec évitement et à allure rapide avec freinage. Dans le cadre de l'épreuve à allure rapide, des vitesses minimales seront imposées et les mesures seront effectuées par un radar.

Exit en revanche les trois ou quatre parcours possibles pour les épreuves pratiques, désormais il n'y aura que deux parcours possibles.

Concernant l'interrogation orale, le questionnaire portera sur 12 fiches et non plus sur 20 comme à l'heure actuelle. La question complémentaire sur la réglementation moto n'existera plus.
Ce que dit la réglementation
- Le texte complet de la directive 2006/126/CE du Parlement européen et du Conseil du 20 décembre 2006 relative au permis de conduire (refonte).

- Son décret d’application pour sa transposition en droit français est paru le 10 novembre 2011.

- L’arrêté du 23 avril 2012 fixant les modalités pratiques de l’examen du permis de conduire des catégories A1, A2 et A.
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