• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La grippe a franchi le seuil épidémique en France métropolitaine

© AFP
© AFP

La Corse ne figure pas encore dans les régions au dessus du seuil épidémique. Par contre, 41 cas de varicelle ont été notés dans l'île et les gastro-entérites  explosent dans les zones les plus urbanisées

Par Jean Crozier avec agences

La grippe a franchi le seuil épidémique la semaine dernière en France métropolitaine, selon le réseau Sentinelles-Inserm qui prévoit que le niveau des cas de syndromes grippaux devrait continuer d'augmenter cette semaine et confirmer le démarrage de l'épidémie.

130.000 nouveaux cas 

Le réseau a indiqué ainsi mercredi avoir enregistré "la première semaine" de grippe au-dessus du seuil épidémique, avec 130.000 nouveaux cas, dans son bulletin hebdomadaire.
La semaine dernière, les nouveaux cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale ont été estimés à 204 cas pour 100.000 habitants (soit 130.000 nouveaux cas) au-dessus du seuil épidémique (174 cas pour 100.000 habitants), note-t-il.

L'âge médian des personnes concernées était de 26 ans (la moitié ayant moins de cet âge et l'autre étant plus âgée). Les plus jeunes avaient neuf mois et les plus âgés 79 ans.
Syndromes grippaux de la semaine passée / © Réseau sentinelle INSERM
Syndromes grippaux de la semaine passée / © Réseau sentinelle INSERM


Cinq régions en tête

Au niveau régional, les incidences les plus élevées ont été notées en : Champagne-Ardenne (682 pour 100.000 habitants), Nord-Pas-de-Calais (475), Poitou-Charentes (347), Aquitaine (298) et Provence-Alpes-Côte-d'Azur (190).

Selon le modèle de prévision basé sur les données historiques, le niveau d'activité des syndromes grippaux devrait continuer d'augmenter cette semaine et confirmer ainsi le démarrage de l'épidémie, précise le réseau qui ne prend en compte que les grippes avec une fièvre dépassant 39°.
Depuis l'année dernière, tous les habitants de métropole peuvent participer à la surveillance de la grippe, en se connectant à www.grippenet.fr.

Huit foyers de varicelle

Par ailleurs, huit foyers de varicelle en régions ont été notés, fort en Lorraine (166 cas pour 100.000 habitants), Nord-Pas-de-Calais (94) et Corse (41), et modéré en Provence-Alpes-Côte-d'Azur (33), Rhône-Alpes (32), Pays-de-la-Loire (27), Midi-Pyrénées (22) et Centre (20).
Cas de varicelle en Corse durant la semaine 201251 / © Réseau Sentinelle INSERM
Cas de varicelle en Corse durant la semaine 201251 / © Réseau Sentinelle INSERM


La deuxième saison de GrippeNet.fr a démarré le 15 novembre dernier

GrippeNet.fr est un projet de recherche portant sur la grippe, mis en place par l’Inserm et l’Université Pierre et Marie Curie, en coordination avec l’Institut de Veille Sanitaire et le consortium Epiwork.
GrippeNet.fr permet à chacun de participer à la surveillance de la grippe en France, de façon volontaire, anonyme et bénévole. Les données recueillies permettent de connaître en temps réel la situation de la grippe en France, et d’étudier la façon dont la maladie se propage.GrippeNet.fr s’inscrit dans un projet européen nommé Influenzanet. L’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse ont mis en place un système de surveillance de la grippe semblable à GrippeNet.fr. Cela permet d’avoir une image de la situation de la grippe à l’échelle européenne.
Toutes les personnes résidant en France peuvent participer à l’étude, pour la durée qu’elles souhaitent. La participation à l’étude ne prend pas plus de 5 minutes par semaine. Pour plus de détails, visitez la page relative à l'inscription.

Sur le même sujet

Corse-du-Sud : 15 tonnes de verre collectées chaque jour auprès de 200 bars et restaurants

Les + Lus