Le 29 décembre 1962, 25 passagers et membres d'équipage disparaissaient dans un accident d'avion sur le Monte Renoso. Ce samedi plusieurs cérémonies ont eu lieu en hommage à Bastia et Ghisoni.
25 morts, c’est le terrible bilan de cette catastrophe aérienne qui a endeuillé la Corse il y a tout juste 50 ans.
Le 29 décembre 1962 le Boeing 307 de la compagnie Air Nautic décolle de Bastia pour rejoindre Nice via Ajaccio. L’appareil s'écrase sur le Monte Renoso au dessus de Ghisoni. A son bord les équipes senior masculine et féminine de l’emblématique BBCB , le club de basket bastiais.
Aucun des 25 passagers et membres d’équipage ne survivra à ce drame. Les mauvaises conditions météo empêchant les secours d’accéder rapidement au lieu de l’accident.
Des joueurs blessés ou absents qui n 'ont pas effectué le déplacement témoignent encore 50 ans après de leur émotion, de l’effroi de voir ainsi disparaître leurs amis et partenaires de jeu. Ils racontent aussi le temps des obsèques où Bastia s’était arrêtée de vivre, 30 000 personnes se recueillant devant les dépouilles des jeunes décédés.
Ce samedi à Bastia et Ghisoni plusieurs cérémonies ont eu lieu en mémoire des victimes de ce crash. L’accident est la conséquence « d’une série de fautes de l’équipage notamment concernant la tenue de l’altitude de sécurité » selon le rapport d’enquête.
Les cérémonies à Ghisoni suivies par Guillaume Leonetti et Pierre Nicolas.