La traditionnelle promotion civile de la Légion d'honneur, parue le 1er janvier au Journal officiel, comprend 681 personnes et parmi elles, un nom qui retient les attentions insulaires: Gérard Romiti
Gérard Romiti accepte la Légion d'honneur
La plus haute distinction honorifique a été accordée par l'État au président du Comité national des pêches maritimes et des élevages marins au titre de "44 ans de services" à défendre et protéger l'espace marin. Gérard Romiti l'a accepté mais a indiqué qu'il ne la porterait pas.L'annonce de la promotion 2013 du ruban rouge a agité les plumes dans les rangs nationalistes, pour celui qui fut un ancien conseiller territorial indépendantiste à l'Assemblée de Corse.
Dans un billet, Jean-Guy Talamoni, président du groupe indépendantiste Corsica Libera à l'Assemblée de Corse estimait ainsi que si Gérard Romiti "acceptait la légion d’honneur, c’est avec lui-même qu’il ne serait pas d’accord", et lui conseillait même "de refuser (...) tant que durera le conflit entre la Corse et Paris".
Les refus de Légion d'honneur ne sont pas si rares
Le célèbre auteur de bandes dessinées Jacques Tardi l'a refusé le 2 janvier dernier voulant "rester un homme libre et ne pas être pris en otage par quelque pouvoir que ce soit".De nombreuses personnalités ont fait de même pour des raisons diverses, de Louis Aragon à Albert Camus, de Claude Monet à Hector Berlioz, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. Georges Brassens en a même fait une chanson satirique. Léo Ferré fustigeait pour sa part "ce ruban malheureux et rouge comme la honte".
En août 2012, la chercheuse Annie Thébaud-Mony, spécialiste des cancers professionnels, avait refusé cette décoration pour dénoncer l'"indifférence" qui touche la santé au travail et l'impunité des "crimes industriels", avait-elle alors écrit à la ministre du Logement, Cécile Duflot.
D'où vient la Légion d'honneur ?
Contrairement aux idées reçues, la Légion d'honneur ne se réclame pas mais vous est attribuée. Quand son nom apparaît dans le Journal officiel, il faut se faire décorer pour "prendre rang".Ce sont les ministres qui adressent les dossiers à la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur. Les dossiers sont ensuite instruits par le Conseil de l'ordre de la Légion d'honneur et ses décisions soumises au président de la République.
Instituée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d'Honneur récompense depuis ses origines les personnes ayant rendu des "mérites éminents", militaires comme civils, à la Nation.
Au début du XIXe siècle, cette nouvelle décoration ouvre à tous les citoyens la possibilité d'être distingué, et non plus aux seuls militaires, comme c'était le cas sous l'Ancien Régime. Une mesure encore très critiquée.