Le tribunal correctionnel de Bastia devait juger ce mercredi une plainte en diffamation du magistrat Gilbert Thiel contre l'avocat Pascal Garbarini. L'audience a été rapide en raison d'une nullité de procédure.
Tout commence le 27 mai 2011: Ce jour là, le juge antiterroriste Jean Louis Bruguière est attendu à la barre de la cour d'assises spéciale, à Paris, pour exposer son travail après l'assassinat du préfet Claude Erignac à Ajaccio en 1998.
Une plainte pour diffamation
Le magistrat a à peine terminé sa déposition qu'un avocat de la défense d'Yvan Colonna, Me Eric Dupont Moretti, s'avise de la présence dans le public d'un homme prenant des notes. Il s'agit du greffier de Gilbert Thiel. Problème : ce magistrat antiterroriste doit déposer lui aussi quelques heures plus tard. Et en tant que témoin, il ne doit pas avoir accès aux propos tenus à la barre.
Un incident raconté par Pascal Garbarini, autre avocat d'Yvan Colonna, dans un billet publié par 24Ore, un journal aujourd'hui disparu après sa faillite.
Les quelques lignes de cet article sont à l'origine de la plainte pour diffamation déposée par le juge Gilbert Thiel. Ce mercredi après-midi, l'avocat et le magistrat, se retrouvaient devant le tribunal correctionnel de Bastia. La rencontre à l'audience n'a guère duré en raison d'une nullité de procédure. Le procès n'ayant pas eu lieu, le tribunal rendra sa décision le 31 janvier 2013.