L'histoire aussi insolite qu'improbable a été rapportée samedi 19 janvier par le quotidien La Provence. "Un boa a bel et bien pris l'avion au départ d'Ajaccio pour atterrir, vendredi matin, à la plateforme colis de La Poste de Cavaillon, dans le Vaucluse".
C'est lors d'un contrôle que les douaniers ont découvert le reptile, "dans un simple et banal colis, empaqueté dans un sac en toile lui-même recouvert d'un tee-shirt". L'animal d'1,50m de long et de 3 kilos était destiné à un particulier, domicilié en Seine-Maritime.
Les sapeurs-pompiers de Cavaillon, assistés par des agents de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) sont intervenus, et le "boa dumerili" a été transporté jusqu'à Pertuis pour être examiné par un vétérinaire, rapporte le quotidien.
"L'animal, non venimeux, habitué à des températures plus chaudes, avait, semble-t-il, un peu froid".
Une enquête a été ouverte et des poursuites devraient être engagées, pour trafic d'une espèce protégée par la convention de Washington. Le boa a quant à lui été transféré au chaud, au zoo de La Barben, près de Salon de Provence.