• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Les douaniers interceptent un boa dans un vol d'Ajaccio !

L'animal, un boa d'1,50m et de 3 kilos / © DOUANES
L'animal, un boa d'1,50m et de 3 kilos / © DOUANES

L'histoire aussi insolite qu'improbable a été rapportée samedi 19 janvier par le quotidien La Provence. "Un boa a bel et bien pris l'avion au départ d'Ajaccio pour atterrir, vendredi matin, à la plateforme colis de La Poste de Cavaillon, dans le Vaucluse".

Par Grégoire Bézie

C'est lors d'un contrôle que les douaniers ont découvert le reptile, "dans un simple et banal colis, empaqueté dans un sac en toile lui-même recouvert d'un tee-shirt". L'animal d'1,50m de long et de 3 kilos était destiné à un particulier, domicilié en Seine-Maritime.

Les sapeurs-pompiers de Cavaillon, assistés par des agents de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) sont intervenus, et le "boa dumerili" a été transporté jusqu'à Pertuis pour être examiné par un vétérinaire, rapporte le quotidien.

"L'animal, non venimeux, habitué à des températures plus chaudes, avait, semble-t-il, un peu froid".

Une enquête a été ouverte et des poursuites devraient être engagées, pour trafic d'une espèce protégée par la convention de Washington. Le boa a quant à lui été transféré au chaud, au zoo de La Barben, près de Salon de Provence. 

Un boa d'1,50m et 3 kilos intercepté en provenance d'Ajaccio / © DOUANES
Un boa d'1,50m et 3 kilos intercepté en provenance d'Ajaccio / © DOUANES

 

Sur le même sujet

Fête de la musique : à Bastia, trois studios de répétitions mis à disposition de groupes amateurs

Les + Lus