Le Trésor Public refuse son chèque rédigé en corse

Le gérant d'une station service de Moriani (Haute-Corse) a vu l'un de ses chèques renvoyés par le Trésor Public. Motif invoqué: il est écrit en Corse. Pourtant, l'homme titulaire d'un chéquier bilingue a parfaitement le droit de libeller ses chèques dans la langue de son choix.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le chéquier bilingue, c'est la carte identitaire du Crédit Agricole de la Corse qui propose à ses clients, un chéquier portant les mentions obligatoires en langue corse et présentant des figures historiques, paysages et autres symboles insulaires.

Mais c'est surtout pour leurs titulaires la possibilité de rédiger leur titre de paiement en langue corse, et ce tout-à-fait légalement.

Pierre-Yves Dionisi, auteur du "checcu"; Luce Peraldi, responsable du service juridique d'un établissement bancaire
Une idée d'ailleurs empruntée au Crédit Mutuel de Bretagne qui propose depuis 1982 la même déclinaison de ses chéquiers et cartes bancaires à ses clients, non sans en avoir essuyé les plâtres. La question avait ainsi fait polémique en 2011.

La direction de Pôle emploi Bretagne avait alors retourné un chèque libellé en breton: "daou c'hant daou ha hanterhant euro ha pevar ugent santim", soit 252,90 euros, assorti d'un petit mot "Veuillez libeller votre chèque en français s'il vous plaît."

Rattrapé par la jurisprudence, l'organisme avait fait amende honorable en reconnaissant son erreur et en acceptant le chèque.

Et pour cause, c'est même la Convention de Genève de 1931 qui autorise l'émission de chèques dans une langue régionale. La seule exigence requise concerne le mot "chèque" qui doit être écrit dans la langue qui a servi à la rédaction du titre.

Le Code monétaire et financier (CMF) précise pour sa part qu'un chèque doit contenir "la dénomination de chèque, insérée dans le texte même du titre et exprimée dans la langue employée pour la rédaction de ce titre (...)" (article L.131-2).

Donc à partir du moment où un chèque bilingue français-breton ou français-corse mentionnent le mot chèque et le mot "chekenn" en langue bretonne ou "checcu" en langue corse, ils respectent la loi. CQFD.

Sauf que les fonctionnaires en charge des encaissements ne semblent pas toujours au fait de la loi, que pourtant, selon l'adage, "nul n'est censé ignorer...". Ce qu'une note de service ne devrait pas tarder à rappeler dans les locaux du Trésor Public de Haute-Corse. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information