Grève pour la survie des petits labos d'analyses médicales

Nouvelle grève dans les laboratoires alors que le projet de réforme de la biologie, doit être examiné le 5 février au sénat. Selon les biologistes, la réforme du financement de la Sécurité Sociale met en vente les petits laboratoires d’analyses médicales au profit des groupes financiers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2013 prévoit en effet de réaliser des économies en ponctionnant 155 millions d'euros de baisses de tarifs sur les actes des laboratoires et des cabinets de radiologie.

Conséquence en régions, après un premier mouvement social en novembre 2012, plusieurs laboratoires ont décidé un nouveau débrayage illustratif de ce que sera le paysage médical de demain avec l'application de cette réforme.

En Haute-Corse, les laboratoires n'assureront pas l'accueil du public l'après-midi du jeudi 7 février, et tous les après-midis jusqu'au vendredi 8 février en Corse-du-Sud.
Le gouvernement réclame une nouvelle baisse des tarifs d'analyses de 80 millions d'euros en 2013. Pour les praticiens c'est trop, alors que le chiffre d'affaires de la profession a déjà baissé de 1,5 % en 2012 et que l'activité a parallèlement progressé de 2,8 %.

Selon la profession, cette réforme aura également pour conséquence directe la mise en péril de plusieurs milliers d'emplois dans le secteur de la biologie médicale. En Corse, une cinquantaine d'emploi serait ainsi menacée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information