L'Excelsior, le remplaçant du Napoléon Bonaparte, est arrivé le 4 Février au port de Marseille pour une escale technique

L'Excelsior à Marseille, le 4 février / © FTViastella
L'Excelsior à Marseille, le 4 février / © FTViastella

Affrété par la SNCM à la compagnie italienne Grandi Navi Veloci, le ferry Excelsior est depuis le 4 février à  Marseille. Le navire fait l’objet d’une visite de vérification par des équipes de l’armement français avant que celui-ci finalise l’acceptation du navire.

Par Alain Verdi édité par Jean Crozier

L’Excelsior  doit remplacer le Napoléon Bonaparte, naufragé dans la nuit du 27 au 28 Octobre 2012. Il s’agit d’un car ferry de la compagnie italienne Grandi Navi Veloci.  L’Excelsior peut transporter 2250 passagers  et  760 véhicules à la vitesse de 24 nœuds.
Le remplaçant du Napoléon Bonaparte devrait entre en service entre Marseille et la Corse vers la mi Février.
DMCloud:35915
L'Excelsior à quai à Masreille (no comment)
Le remplacement du Napoléon Bonaparte s’impose pour remplir les conditions du contrat de l’actuelle Délégation de Service Public (DSP) entre Marseille et les ports de Corse. Cette DSP s’achève à la fin de cette année 2013. 
La prochaine qui démarre en Janvier 2014 pour dix ans, ne concernera plus que le service des cargos mixtes entre Marseille et  six ports de Corse. Les compagnies qui le souhaitent, pourront naviguer sur une ou plusieurs de ces lignes, mais sans subventions.

Une DSP en discussion

Les offres des compagnies ont été déposées à l’Office des Transports de la Corse le 14 Janvier. La commission d’appel d’offre de l’assemblée de Corse, présidée par un élu, Pierre Ghjonca,  a ouvert les propositions le 24 Janvier. Depuis cette date, les élus de la commission connaissent le contenu des offres qui est, en principe, confidentiel. Cependant des « fuites » sont toujours possibles. On sait que trois compagnies ont déposée une offre : La Corsica Ferries France (CFF), la CMN et la SNCM sont candidates dans une « offre solidaire ».

Les offres des compagnies sont analysées par un cabinet spécialisé en Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO). Ce cabinet a remis un rapport au Conseil Exécutif. L’AMO fera des propositions qui seront suivies, ou pas, par l’Exécutif.  On devrait connaître le contenu du rapport le vendredi 8 Février.
Le rapport peut proposer, notamment :
D’engager des négociations avec une ou des compagnies candidates.
Le rapport peut aussi déclarer l’appel d’offres infructueux (ne répondant pas aux demandes de l’OTC). Cette anfractuosité peut être partielle ou totale ( une ou plusieurs lignes, une ou plusieurs compagnies).

Des offres « confidentielles »

Le Corse Matin du 5 Février publie un article  qui  annonce que « l’offre de Corsica Ferries deux fois moins élevée que celle de la SNCM-CMN ».
Cette fuite représente, selon les observateurs, une invite à faire baisser le niveau financier des offres des deux compagnies, actuellement délégataires de la DSP.
L’offre de la CFF s’élèverait à  75 millions d’euros (par an).
L’offre « solidaire »  CMN/ SNCM  serait plus élevée, avec des nuances.
SNCM, plus chère la première année, mais pas de hausse substantielle les neuf autres années.
CMN, chère et avec une hausse progressive substantielle pour les autres années.
Ces « fuites » restent à confirmer.
« Fuites » pour « fuites », on croit savoir que l’offre de la CFF ne remplie pas toutes les conditions pour être recevables. Notamment, le même navire serait proposé sur plusieurs lignes le même jour. CFF ne propose pas de navire pour le transport des matières dangereuses, comme demandé dans le cahier des charges de l’OTC.
On en est là aujourd’hui, on devrait en savoir plus dès le vendredi 8 Février.

Aux couleurs de la SNCM

Mis en service en 1999, l’Excelsior doit être repeint aux couleurs de la SNCM et devrait débuter sa première traversée vers la Corse mi-février. Long de 202.2 mètres pour une largeur de 28 mètres, ce navire de 39.777 GT peut atteindre la vitesse de 27 nœuds. Doté de 387 cabines, sa capacité d’accueil est de 2253 passagers et 760 voitures.  L'Excelsior dispose de plusieurs restaurants et bars, de boutiques, d’une piscine et de différentes salles de jeux et de réunion.(Source: http://www.meretmarine.com)

Sur le même sujet

Les + Lus