Après Lyon il y a une semaine, c'est au tour de Bordeaux, autre cador de L1, de tomber à Ajaccio (1-0) à l'issue d'un match que les Girondins ont pourtant dominé, samedi, lors de la 24e journée.
Les Corses, qui avaient obtenu le nul à Chaban-Delmas à l'aller (2-2), sont donc de véritables chasseurs de tête.
Désormais 13e au classement, avec six points d'avance sur le premier non-relégable, l'équipe corse est capable de se dépasser face aux grosses écuries et a ainsi tenu deux fois tête au Paris SG (0-0 à chaque fois).
De leur côté, les Girondins, 6e et très irréguliers, comptent désormais 2 points de retard sur Saint-Etienne, remonté à la 4e place, et 4 sur Marseille, 3e, qui joue dimanche face à Evian/Thonon.
Malgré une bonne entame de match de la part des Ajacciens, la rencontre plongeait, durant de longues minutes, dans une certaine torpeur avec deux équipes ayant, avant tout, le désir de rester solide sur leurs bases.
Peu à peu, les Girondins, sous l'impulsion de Plasil, leur métronome, tissaient leur toile et prenaient le contrôle des opérations. A deux reprises, la défense corse devait parer au plus pressé.
C'est au moment où l'on s'y attendait le moins que les Ajacciens ouvraient le score. A la suite d'un coup franc de Cavalli, le ballon voyageait dans la surface girondine et Ricardo Faty tentait un ciseau acrobatique qui trouvait la lucarne de Carrasso (31).
Le match s'animait alors. Et il fallait tout le talent de Memo Ochoa, auteur de deux parades décisives face à Faubert (36) et Obraniak (39), pour éviter l'égalisation.
A la pause, les Corses, très réalistes, viraient en tête
En seconde période, le scénario allait complètement changer. Les Bordelais prenaient définitivement le jeu à leur compte et se créaient de multiples occasions.Ils allaient, néanmoins, se heurter à un grand Ochoa. Le portier mexicain dégoûtait littéralement les attaquants bordelais en s'interposant sur des tentatives de Maurice-Bellay, Obraniak, Bellion ou Saivet.
En fin de rencontre, Mutu avait la balle du 2e but au bout du pied mais il trouvait, une nouvelle fois le poteau (78). Finalement, malgré une nième situation dangereuse, le score en restait là.
Albert Emon, arrivé à la trêve, à la place d'Alex Dupont, continue donc sur sa lancée en ayant incontestablement relancé les Corses.
De leur côté, les Girondins n'ont pas préparé au mieux la prochaine journée où ils accueilleront dans une semaine Lyon, pour un match sans doute charnière pour la suite de leur saison.