La brigade de gendarmerie de Porto-Vecchio (Corse-du-Sud) a annoncé la saisie rocambolesque de 6,5 kg de résine de cannabis, abandonnés après une course-poursuite en voiture, puis à pied, à Bonifacio, le 4 février dernier.
Course-poursuite à Bonifacio
Les présumés trafiquants se sont fait remarquer suite à une infraction au code de la route, alors qu'il circulait dans la haute ville de Bonifacio, lundi dernier vers 18h, rapporte sur son site internet le quotidien Corse-Matin.Le conducteur du véhicule immatriculé en Espagne n'a pas marqué l'arrêt à un panneau stop, sous le nez d'un véhicule de gendarmerie en patrouille.
Les gendarmes décident alors de le contrôler, mais à leur grande surprise, loin d'obtempérer, le véhicule prend brutalement la fuite. S'engage alors une course-poursuite dans les ruelles de Bonifacio jusqu'au port.
Les fuyards prennent ensuite la direction de Santa Reparata, où dans un virage, le conducteur perd le contrôle de son véhicule, qui fini sa course dans une pâture.
6,5 kgs de cannabis saisis
Loin d'abandonner, les trois individus s'extraient de la voiture et poursuivent leur course à pied. Les gendarmes prennent en chasse l'un des hommes qui dans sa fuite abandonne un sac en plastique.Surprise pour les gendarmes, lorsqu'ils s'aperçoivent que le sac contient 6,5 kgs de résine de cannabis, conditionnés sous forme de boulettes de 500 grammes.
Un important dispositif de gendarmerie est mis en place pour tenter de retrouver les trois fuyards: une vingtaine d'hommes, appuyés par une équipe cynophile et un hélicoptère fouillent les environs sans succès.
Après quatre heures de recherche, le dispositif est finalement levé. Les fugitifs ont réussi à la faveur de la nuit et du maquis à s'échapper.
Une enquête de flagrance pour trafic de produits stupéfiants a été ouverte. De source proche de l'enquête, les investigations sur le véhicule abandonné pourraient permettre à l'identification et l'arrestation des trois présumés trafiquants.