Disparition du comédien corse Frédéric Graziani

Le comédien, scénariste et réalisateur Frédéric Graziani, originaire de Sisco dans le Cap Corse, s'est brutalement éteint à l'âge de 52 ans, a-t-on appris jeudi 14 mars.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Frédéric Graziani était surtout connu comme comédien, un métier qu'il exercait depuis 1982. L'acteur a participé à une vingtaine de films et téléfilms. Compositeur, il officiait également comme maître d'atelier au Cours Peyran Lacroix de la Pépinière Théâtre.

Acteur de Mafiosa, la série de Canal+ qui décrit la turbulente et sanguinolente histoire d'un clan mafieux corse, Frédéric Graziani, avait été entendu en décembre 2012 dans le cadre des affaires corses du cercle de jeux parisien "Le Wagram", un dossier judiciaire dans lequel il avait été relaxé.

Au cinéma, le comédien avait été dirigé entre autre, par Diane Kurys dans Coup de foudre, Nicole Garcia dans Le fils préféré, Lyèce Boukhitine dans La maîtresse en maillot de bain, René Feret dans Baptème, Promenade d'été et La place d'un autre. Il a également tourné dans plusieurs téléfilms dont Arsène Lupin et Central Nuit (France 2), Fargas et Le grand Patron (TF1) et Mafiosa (Canal+).

En tant qu'auteur, il a été le scénariste de plusieurs courts métrages et long métrages: Bonne pioche (production Lazenec – Les films du Roseau), En roue libre (production Ciné Nominé). En tant que réalisateur, il a réalisé plusieurs courts métrages qui ont été présentés dans une trentaine de festivals en France et à l'étranger et ont été diffusés sur Canal+, France 3, Paris Première, TPS.

En 2004, Frédéric Graziani écrit et réalise pour le cinéma Le cadeau d'Elena avec Andréa Féréol et Michel Duchossoy. Il obtient avec ce premier long métrage le prix du meilleur scénario au festival du film international de Temescula (USA), le prix du meilleur second rôle féminin au festival Jean Carmet pour Vahina Giocante et le prix de la meilleur BO et la "mention Spécial coup de cœur" au festival de Saint-Malo.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information