Disparition du comédien corse Frédéric Graziani

Le comédien, scénariste et réalisateur Frédéric Graziani, originaire de Sisco dans le Cap Corse, s'est brutalement éteint à l'âge de 52 ans, a-t-on appris jeudi 14 mars.

Frederic Graziani, lors du procès du Cercla Wagram en décembre 2012
Frederic Graziani, lors du procès du Cercla Wagram en décembre 2012 © Frederic Graziani, acteur. Photo AFP
Frédéric Graziani était surtout connu comme comédien, un métier qu'il exercait depuis 1982. L'acteur a participé à une vingtaine de films et téléfilms. Compositeur, il officiait également comme maître d'atelier au Cours Peyran Lacroix de la Pépinière Théâtre.

Acteur de Mafiosa, la série de Canal+ qui décrit la turbulente et sanguinolente histoire d'un clan mafieux corse, Frédéric Graziani, avait été entendu en décembre 2012 dans le cadre des affaires corses du cercle de jeux parisien "Le Wagram", un dossier judiciaire dans lequel il avait été relaxé.

Au cinéma, le comédien avait été dirigé entre autre, par Diane Kurys dans Coup de foudre, Nicole Garcia dans Le fils préféré, Lyèce Boukhitine dans La maîtresse en maillot de bain, René Feret dans Baptème, Promenade d'été et La place d'un autre. Il a également tourné dans plusieurs téléfilms dont Arsène Lupin et Central Nuit (France 2), Fargas et Le grand Patron (TF1) et Mafiosa (Canal+).

En tant qu'auteur, il a été le scénariste de plusieurs courts métrages et long métrages: Bonne pioche (production Lazenec – Les films du Roseau), En roue libre (production Ciné Nominé). En tant que réalisateur, il a réalisé plusieurs courts métrages qui ont été présentés dans une trentaine de festivals en France et à l'étranger et ont été diffusés sur Canal+, France 3, Paris Première, TPS.

En 2004, Frédéric Graziani écrit et réalise pour le cinéma Le cadeau d'Elena avec Andréa Féréol et Michel Duchossoy. Il obtient avec ce premier long métrage le prix du meilleur scénario au festival du film international de Temescula (USA), le prix du meilleur second rôle féminin au festival Jean Carmet pour Vahina Giocante et le prix de la meilleur BO et la "mention Spécial coup de cœur" au festival de Saint-Malo.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter