Dimanche 17 mars au petit matin, trois voitures ont été touchées par un incendie vraisemblablement d'origine criminelle, dans le centre ville de Bastia (Haute-Corse). Deux des véhicules ont été entièrement détruits et un troisième fortement endommagé.
Les secours ont été avisés peu avant 6h, de l’incendie qui ravagait une Renault Twingo, rue Fontaine Neuve à Bastia. Malgré l’intervention rapide des pompiers, le véhicule a été totalement détruit.
Le feu s'est propagé à une seconde voiture, garée juste derrière, "la détruisant à plus de 50%", a indiqué le Service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Corse (SDIS 2B). Une troisième voiture, stationnée en face, a été plus légèrement touchée.
L’hypothèse d’une mise à feu volontaire semble être la piste privilégiée, alors que les incendies de véhicules s'observent "de plus en plus souvent" sur l'agglomération bastiaise, selon le SDIS 2B.
Cent vingt-huit incendies de véhicules ont été relevés en 2012 sur la circonscription de police de Bastia (qui comprend également les communes de Ville-di-Pietrabugno, Furiani et Biguglia).
Par ailleurs, une habitation située Lavasina sur la commune de Santa-Maria-di-Lota, à la sortie nord de Bastia, a été fortement endommagée par un incendie, toujours dimanche matin, vers 4h. Il n'y a pas eu de blessés. La toiture de la maison s'est partiellement effondré. Une enquête est en cours pour déterminer l'origine du sinistre.