Corse: tentative d'attentat contre la mairie de Linguizzetta

La mairie de Linguizzetta (Haute-Corse), située à 50 km au sud de Bastia a été la cible d'une tentative d'attentat dans la nuit de mercredi à jeudi. Une charge explosive couplée à une bouteille de gaz, a été découverte jeudi matin devant les locaux, avant d'être neutralisée par les démineurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était 7h30, jeudi 21 mars quand la gendarmerie a été avisée de la présence d'une bouteille de gaz devant la mairie de Linguizzetta, située aux Marines de Bravone, sur la plaine orientale, à 50 kilomètres au sud de Bastia. Un important dispositif de sécurité a été mis en place pour sécuriser les lieux.

Les démineurs ont découvert au pied du rideau de fer de la porte d'entrée de la mairie, un fût de bière rempli de fioul avec un détonateur couplé à une bouteille de gaz. 

Sur la nationale 198, la circulation a été coupée et déviée, trois kilomètres en amont et en aval de la mairie de Linguizzetta, au lieu dit Bravone. La déviation, qui passe par la montagne, n'était pas accessible aux poids lourds. Des dizaines de camions ont du patienter sur place, en attendant la réouverture de la circulation peu avant 10h. 


La plaine orientale sous pression touristique

En août 2011, la résidence Sognu di Mare, située aux Marines de Bravone, avait fait l'objet d'une alerte à la bombe contraignant les secours à évacuer les 1200 touristes du complexe touristique.

En janvier 2012, six personnes avaient été mises en examen pour "association de malfaiteurs" et "destruction de biens à l’aide de substances explosives", suite à des attentats perpétrés contre des engins de chantier et des résidences secondaires en 2010 et 2011 dans le même secteur.

La plaine orientale, dont le littoral est un secteur en pleine expansion immobilière, est composée pour une grande part de villages de tourisme et de résidences secondaires. 
Severin Medori, maire de Linguizzetta; Claude Valadier, sous-préfet de Corte

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information