Après la victoire de Theo Bos dans la première étape, samedi matin, l'Australien Richie Porte enlève le contre-la-montre de la deuxième étape. Le Critérium international se conclut dimanche par une étape de moyenne montagne au col de l'Ospedale.
L'Australien Richie Porte (Sky) a enlevé samedi après-midi la deuxième étape du Criterium international, un contre-la-montre de 7 kilomètres à Porto-Vecchio (Corse-du-Sud), et a pris la tête du classement général.
Théo Bos
Blanco pro Cycling
Ritchie PORTE
Sky procycling
Récit de François Tortos
De sérieux écarts autour de la cité du sel
Dans le contre-la-montre, Porte, récent vainqueur de Paris - Nice, a devancé d'une seconde l'Italien Manuele Boaro (Saxo) et l'Américain Tejay Van Garderen.
Le Britannique Chris Froome (Sky) a pris la quatrième place à deux secondes.
Avant la troisième étape, qui se dispute dimanche sur un parcours de moyenne montagne (176 km), Porte occupe la première place au classement général officieux avec une seconde d'avance sur Boaro et Van Garderen.
La première étape, en plaine, a été gagnée samedi matin par le Néerlandais Theo Bos (Blanco).
Le Critérium international se conclut dimanche par une étape de moyenne montagne au col de l'Ospedale.
Cliquez ici pour le suivi en direct de la 82ème édition du Critérium International.
Le format
Avec une course de plaine à destination des sprinteurs, un contre-la-montre limité à 7 kilomètres et une étape de moyenne montagne, la course s'adresse à toutes les catégories de coureurs.Seuls les puncheurs, type Thomas Voeckler, peinent à trouver leur place dans ce triptyque original par rapport au reste de la saison. Le classement final est étroitement dépendant de la montée finale de l'Ospedale.
Pierre Rolland et la jeune classe des grimpeurs français (Bardet, Barguil, Geniez), ainsi que les petits formats de de l'équipe colombienne (Atapuma, Pantano), sont attendus dans cette ascension de 14,1 kilomètres (à 6,2 %) en balcon au-dessus de Porto-Vecchio où le vétéran allemand Andreas Klöden sera aussi à surveiller.
C'est là que Pierrick Fédrigo avait bâti son succès en 2010 et que Cadel Evans avait assuré le sien voici douze mois dans le sillage du même Fédrigo décidément inspiré par l'odeur entêtante du maquis corse.
Dans le peloton des 16 équipes qui se retrouve samedi matin sur le port de Purtivechju (Porto-Vecchio en corse), l'importance des deux journées varie. Si Cofidis, ambitieux avec Jérôme Coppel et l'Estonien Rein Taaramae, est quasiment assurée de sa sélection pour le Tour, Sojasun (Hivert, Pauriol), IAM (Tschopp, Denifl) et Bretagne-Séché (Vachon), en lutte pour le dernier ticket, jouent gros.
Les principaux coureurs au départ:
BMC: 1. Evans (AUS), 5. Moinard (FRA), 7. Van Garderen (USA)FDJ: 11. Fédrigo (FRA), 12. Bouhanni (FRA), 13. Geniez (FRA), 15. Roux (FRA),
16. Roy (FRA)
Saxo: 21. Rogers (AUS), 22. Boaro (ITA), 24. Hernandez (ESP)
Sky: 31. Froome (GBR), 33. Dombrowski (USA), 34. Kiryienka (BLR), 35. Porte (AUS),
36. Siutsou (BLR), 37. Tiernan-Locke (GBR), 38. Zandio (ESP)
AG2R La Mondiale: 41. Péraud (FRA), 43. Bardet (FRA), 44. Bouet (FRA), 46. Gadret
(FRA), 47. J. Kern (GER), 48. Riblon (FRA)
RadioShack: 51. A. Schleck (LUX), 53. Hermans (BEL), 54. Jungels (LUX), 56. Klöden (GER), 57. Monfort (BEL), 58. Voigt (GER)
Cofidis: 61. Taaramae (EST), 64. Cammaerts (BEL), 65. Coppel (FRA), 66. Hardy (FRA), 67. Levarlet (FRA)
Sojasun: 71. Hivert (FRA), 74. Engoulvent (FRA), 75. Pauriol (FRA)
Europcar: 81. Voeckler (FRA), 82. Arashiro (JPN), 84. Gautier (FRA), 85. Malacarne (ITA), 87. Rolland (FRA)
Garmin: 91. Talansky (USA), 96. Hunter (RSA), 99. Von Hoff (AUS), 100. Wegmann (GER)
Colombia: 101. Atapuma (COL), 105. Ospina (COL), 106. Pantano (COL)
Argos: 111. Barguil (FRA), 113. Geschke (GER), 117. Ludvigsson (SWE)
Bretagne-Séché: 121. Vachon (FRA), 126. Lequatre (FRA), 128. Sepulveda (ARG)
Blanco: 131. Kelderman (NED), 132. Bos (NED), 133. Brown (AUS), 134. Garate (ESP),
137. Mollema (NED)
IAM: 141. Tschopp (SUI), 146. Pliuschin (MDA), 150. Reichenbach (SUI)
La Pomme Marseille: 151. Antomarchi (FRA), 153. Jules (FRA), 156. Paillot (FRA).
Le parcours et les 3 étapes
Du samedi 23 au dimanche 24 mars 2013, le 82e Critérium International de la route comprend 3 étapes pour une distance de 272 kilomètres. Tous les détails sur le site officiel.Theo Bos, l'un des plus rapides au monde
Bos (29 ans), intrinsèquement l'un des coureurs les plus rapides du monde surtout sur une distance limitée, a battu le champion de France Nacer Bouhanni et l'Australien Jonathan Cantwell dans un sprint disputé en faux plat légèrement montant.Le Néerlandais, qui fut à trois reprises champion du monde de vitesse individuelle entre 2004 et 2007 avant de se tourner vers la route après les JO de Pékin 2008, a enlevé son quatrième succès de la saison (deux étapes du Tour de Langkawi, une au Tour d'Algarve).
"J'ai dû freiner deux fois dans les 300 derniers mètres3, a regretté Bouhanni. 3Je n'ai trouvé l'ouverture qu'à 100 mètres de la ligne mais c'était trop tard.
Bos était costaud".
Le champion de France s'est dit "un peu déçu". "La deuxième place pour un sprinteur, c'est frustrant. J'avais les jambes pour gagner", a-t-il estimé en ajoutant toutefois que c'était pour lui "une course de reprise", 18 jours après sa chute dans la deuxième étape de Paris-Nice, qu'il avait dû abandonner avec le maillot de leader sur les épaules.