Harlem Shake en Haute Corse

A la mode comme un virus, le Harlem Shake s'est emparé un moment ce samedi de la place Saint Nicolas à Bastia en Haute Corse

Le Harlem Shake ? Si vous avez moins de 20 ans, vous connaissez.

Pour les autres, il s'agit d'une danse effectuée par un groupe dans un lieu public sur un morceau intitulé "Harlem Shake". Le tout filmé et diffusé sur internet.

Un groupe de bastiais s'y est risqué ce 23 mars à Bastia.

Les passants eux ont hésité entre surprise et consternation.

Reportage d'Antoine Albertini et Grégoire Bézie.Jimmy Medda
Organisateur du "HarlemShake" bastiais

Con los terroristas
Les paroles de la musique utilisée sur les vidéos Harlem Shake - précise Wikipedia- se composent de deux phrases dont Con los terroristas (prononcé /kon lo te.roˈɾis.ta/) signifiant littéralement « Avec les terroristes » en espagnol.

Cette phrase est extraite du single Malades (sorti en 2006) du musicien Hector el Father, depuis reconverti en prêtre évangélique.

La quasi totalité des créateurs de vidéo Harlem Shake se sont alignés sur la mise en scène établie par The Harlem Shake v1, à savoir une vidéo d'une trentaine de secondes partagée en deux temps, chacune durant en général 15 secondes.

D'abord apparaît une personne, souvent casquée ou masquée, danse seule au milieu d'un groupe qui se livre à ses occupations habituelles. Après un plan de coupe, l'ensemble des personnes, soudainement déguisées de façon grotesque ou bien au contraire dénudées, dansent ou s'agitent frénétiquement, souvent en utilisant des objets ou du mobilier de façon détournée, parfois en mimant des actes sexuels.
De courts ralentis ponctuent parfois la séquence.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité