Ce jeudi 21 novembre 2024, cinq personnes handicapées ont pu partager la journée d'un salarié de France 3 Bretagne. C'est le DuoDay, dans le cadre de la semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées. Il s'agit pour les salariés de faire découvrir leur métier, le temps d’une journée.
"C'est toujours intéressant de voir l'envers du décor", s'exclame François-Paul, à la fin de la journée. "Entre ce qu'on voit à la télé et ce qu'on peut découvrir dans les bureaux ou au sein des équipes, il y a des choses auxquelles je n'aurais jamais pensé, commente-t-il. La façon dont sont faits les montages, les commentaires, les vidéos, ce sont des aspects vraiment intéressants."
Ce nouveau Rennais de 34 ans, souffre de troubles autistiques et s'il a voulu venir passer une journée avec Stéphane Grammont, encadrant à la rédaction, c'est qu'il est en train de définir un projet professionnel. "Accompagner un rédacteur en chef de France 3 Bretagne, c'est quelque chose d'intéressant et de peu commun. C'est quelque chose qui a éveillé ma curiosité" ajoute-t-il.
À Lire sur le sujet : VIDÉO. Aveugle et bientôt agricultrice, le fabuleux destin d’Anaïs : "je veux montrer que malgré mon handicap, c'est possible"
C'est une action très concrète. C'est directement visible, et tout le monde s'engage dans l'entreprise pour accueillir ces personnes en situation de handicap.
Morgane EsnaultService des Ressources humaines de France 3 Bretagne
"C'est important pour moi, car c'est une action très concrète, réagit Morgane, du service des ressources humaines de France 3 Bretagne et qui compose les duos d'un jour. C'est directement visible, et tout le monde s'engage dans l'entreprise pour accueillir ces personnes en situation de handicap, à la fois pour montrer les coulisses de l'entreprise, et pour faire découvrir les facettes de chaque métier, ajoute-t-elle.
À Lire sur le sujet : Handicap et emploi. "Venir en entreprise, cela nous permet d’être compris". L'opération DuoDay plébiscitée
Cinq duos pour partager une journée de travail
À France 3 Bretagne, comme dans l'ensemble du groupe France Télévisions, chaque année, des duos se forment le temps de cette journée. Un temps d'immersion en entreprise afin de favoriser la rencontre, le partage et l’échange mutuel. Cette année, comme l’an dernier, cinq duos ont été créés au sein de France 3 Bretagne. Les personnes handicapées, de tous les âges, peuvent être encore scolarisées, en reconversion pour certaines, ou même insérées professionnellement pour d'autres. Elles ont toutes répondu à une annonce, quand les salariés, eux, se sont portés volontaires pour vivre cette journée à deux.
C'est très plaisant à faire, d'autant qu'on ressent que les gens accueillis sont émerveillés, note encore Morgane. C'est sûrement notre activité qui veut ça. Mais ça permet aussi aux personnes accueillies, de se rendre compte de ce qui est possible ou non pour elles, en fonction de leurs contraintes et de leur handicap. C'est très important pour elles !"
À Lire sur le sujet : "Avec mon handicap, un tiers de mes candidatures ont été rejetées faute de pouvoir entrer au bureau en fauteuil"
Ce qui est génial avec ce type d'initiative, c'est que lorsqu'on a déjà une motivation au départ, ça la renforce encore plus !
Stéphane Berthoisparticipant au DuoDay
"Ce qui est génial avec ce type d'initiative, c'est que lorsqu'on a déjà une motivation au départ, ça la renforce encore plus !" s'enthousiasme Stéphane. Il est arrivé de Saint-Brieuc ce matin, pour passer cette journée avec Séverine Breton, journaliste de la rédaction. "L'accueil est super bienveillant, renchérit le Briochin. On nous explique bien les choses dès l’arrivée et puis on a une vue globale de toute la chaîne de fabrication. Chacun s'est mis en quatre pour tout nous expliquer dans une très bonne ambiance."
À 51 ans, le traducteur, atteint d'une pathologie de la colonne vertébrale, est en pleine transition professionnelle. Pour lui, le journalisme était une vocation contrariée, alors ajoute-t-il, "Maintenant, il va falloir trouver les possibilités de me former concrètement pour une reconversion dans le journalisme et plus précisément de rédacteur web." Ou quand le DuoDay conforte des vocations.
"Une super expérience !"
"On n'est jamais à l'abri de ce qui peut arriver dans la vie !", réagit de son côté Séverine, en plein montage de son reportage pour le journal du soir. " Alors c'est toujours important, d'autant plus pour nous le service public et puis c'est une super expérience !" assure encore la journaliste qui s'était déjà portée volontaire l'an passé.
Partout en France, les entreprises s’engagent pour dépasser les préjugés sur le handicap, changer le regard et continuer à avancer ensemble vers davantage d'inclusion. En 2023, 27 613 Duos avaient été formés sur l'ensemble de la France, dans une grande variété de sociétés.