En Corse, 67% des projets de recrutement sont liés à une activité saisonnière. Les besoins en main-d’œuvre formulés par les employeurs de la région Corse se caractérisent par un poids important des métiers liés à l'activité saisonnière, en particulier dans l'hébergement-restauration.
Avec les vacances de printemps, la mi-avril donne le coup d'envoi de la saison.
Les professionnels du tourisme, secteur essentiel à l'économie de l'île, sont en plein recrutement.
La seule région d'Ajaccio va embaucher 4 500 personnes.
Focus sur l'un de ces saisonniers dans un établissement de bord de mer avec le reportage de Marie France Giuliani et Jean-François Fuster.
Selon une enquête sur les besoins en main d'oeuvre réalisée par le Pôle Emploi de Corse avec le concours du CREDOC, 67% des projets sont liés à une activité saisonnière, soit 10.600 recrutements.
La proportion de projets saisonniers est particulièrement élevée dans l'agriculture (90%), l'hébergement-restauration (86%) et le commerce (72%).
L'hôtellerie-restauration -souligne cette étude- demeure le premier recruteur régional (41% des intentions d'embauche), avec 12% des
velléités d'embauche.L'enquête sur les besoins en Main d'Œuvre 2013
Les besoins en main-d’œuvre formulés par les employeurs de la région Corse se caractérisent par un poids important des métiers liés à l'activité saisonnière.
Les métiers de la vente et du tourisme rassemblent plus de la moitié des intentions d'embauche de la région, mais la plupart (83%) des embauches envisagées dans ces deux branches sont saisonnière.
Consulter en ligne l'enquête Besoins en Main d'Œuvre 201 réalisé par le Pôle Emploi de Corse avec le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC ).
Egalement disponible en ligne à l'adresse bmo.pole-emploi.org