Fausses factures à l’appui, ces trois chefs d'entreprise seraient parvenus depuis cinq ans à construire une luxueuse villa de 500 m2 estimée à 3 millions d'euros sur le territoire de la commune de Belgodère en Balagne.
Pour les enquêteurs de la PJ de Bastia, l'affaire a commencé en 2011: une enquête préliminaire avait été ouverte par le parquet de Bastia en juillet 2011 suite à une alerte de Tracfin, l'organisme chargé de lutter contre le blanchiment d'argent.
Mouvements suspects
Très vite, les enquêteurs vont découvrir que depuis 2008 d'importantes sommes font des mouvement suspects sur les comptes personnels du gérant d'une entreprise de maçonnerie situé dans le Cap corse.
500 mètres carrés d'avoir criminel
Révélée le 15 avril par Le Parisien, dans sa version papier, ainsi que par le portail de l'immobilier, l'affaire est désormais confirmée par le parquet de Bastia: trois chefs d'entreprise, notablement connus en Haute Corse, ont été mis en examen pour abus de biens sociaux et blanchiment, selon Le Parisien, et placés sous contrôle judiciaire.L'une des trois personnes mises en examen, Honoré Zirpolo, est l'un des cinq vices-présidents de la fédération du bâtiment et des travaux publics de Haute Corse.
Avoir criminel: la luxueuse villa située à Belgodère pourrait être saisie par la justice si les faits de blanchiment étaient avérés.