Les riverains d'Albitreccia, les défenseurs de l'environnement et les politiques protestent contre le projet de centre d’enfouissement de déchets. Cette installation doit accueillir les 140 tonnes d'ordures journalières du grand Ajaccio. L'enquête publique est prolongée jusqu'au 7 mai.
Le projet est loin de faire l'unanimité. Un spécialiste du traitement des déchet souhaite enfouir les poubelles du grand Ajaccio sur une colline d'Albitreccia, à un kilomètres des premières habitations.
Ce centre de stockage d'une capacité d'un million de tonnes s'étendrait sur une surface de 20 hectares. Les associations de protection de l'environnement s'inquiètent, entre autre, d'une possible pollution de l'eau des rivières qui se jettent dans le Prunelli où sont installés des captages pour desservir en eau potable la ville d'Ajaccio.
Compte tenu de la contestation du maire et des associations, l'enquête se poursuit jusqu'au 7 mai. Refus ou autorisation... le préfet rendra son arrêté définitif en juin prochain.
Suite à l'intervention de Bernard Marquelet, commissaire enquêteur, dans notre reportage, l'association Per a difesa di Lareto a tenu a réagir :
"Celui-ci (Bernard Marquelet, ndlr) ne devait en aucun cas se prononcer tant que l'enquête était en cours, aussi nous demandons aux autorités compétentes qu'il soit remplacé car ses propos démontrent le manque d'impartialité (...) Par ailleurs nous nous réservons le droit de porter le dossier devant les différentes juridictions compétentes."