Chaque année, Pôle emploi mène son enquête auprès d'1,6 million d’établissements afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d’activité et par bassin d’emploi. En Corse, les chefs d'entreprises auraient ainsi l'intention de recruter plus de 15.770 personnes en 2013.
Malgré la crise, les chefs d'entreprises ont l'intention de recruter davantage que l'an dernier selon les résultats de l'enquête 2013 "Besoins en main-d'œuvre" (BMO) pour la France, réalisée chaque année par Pole Emploi avec les directions régionales et le concours du Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie).
Un peu plus d'un quart des établissements insulaires (27% contre 25% en 2012) envisageraient ainsi de recruter pour de nouveaux postes ou des remplacements, au cours de l'année 2013. Au total, 15.770 intentions d'embauche ont été exprimées par les chefs d'entreprises, une légère augmentation de 1,3% par rapport à 2012.
Seul bémol, 67% des projets sont liés à une activité saisonnière pour atteindre 86% dans l'hébergement-restauration et jusque 90% dans l'agriculture. Autant dire que ces quelques 10.700 projets de recrutements risquent de regonfler aussi vite qu'ils auront dégonflé le nombre de chômeurs (17 511) que compte la région.
Cette année encore, les métiers les plus recherchés - pour la plupart à faible niveau de qualification - concernent les services aux particuliers : apprentis de cuisine, serveurs, animateurs socioculturels, aides à domicile... Un résultat qui illustre le poids structurellement fort des activités touristiques et des services à la personne dans le tissu économique insulaire.