Pour la seconde journée consécutive, le seuil d'information et de recommandation de la population a été déclenché sur la région d'Ajaccio, suite à une forte augmentation des particules fines dans l'atmosphère. Le département de la Haute-Corse est concerné dans une moindre mesure.
L'alerte a été mise en ligne lundi 29 avril, par Qualitair Corse, chargée de la surveillance de la qualité de l’air sur la région. Depuis, l'association indique que l'agglomération urbaine d'Ajaccio baigne dans un indice de 9 sur 10, qualifié de "mauvais". Dans l'intérieur de l'île et à Bastia, l'indice est toujours "médiocre", mais la situation s'est aggravé ces dernières 24 heures, passant du niveau 6 au niveau 7.
Cette détérioration de la qualité de l'air est due à un important afflux de particules fines venues du Sahara, transportées par un puissant sirocco qui souffle sur la Corse depuis 48 heures.
En cas de maintien de cette détérioration de la qualité de l'air, les autorités seraient amenées à demander aux automobilistes de réduire leur vitesse et à limiter les émissions des centrales thermiques alimentées au fioul lourd.
La situation devrait se poursuivre jusqu'à mercredi soir.