Accusé par ses patients d'opérations "fictives" pour "gonfler son chiffre d'affaires", un chirurgien ORL visé par une instruction judiciaire

Le parquet de Toulouse (Haute-Garonne) a ouvert une information judiciaire "pour blessures involontaires", "tromperie" et "escroquerie" à l'encontre du Dr Jacques Zekri, chirurgien ORL, accusé de ne pas avoir réellement opéré des patients. Une dizaine d'entre eux ont porté plainte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le parquet de Toulouse (Haute-Garonne) a ouvert une information judiciaire à l'encontre du Dr Jacques Zekri pour "blessures involontaires avec incapacité n’excédant pas trois mois par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence, tromperie sur une prestation de service entraînant un danger pour la santé de l’homme et enfin escroquerie de protection sociale pour l’obtention d’une allocation ou prestation indue" comme le révèlent nos confrères de la Dépêche du midi, ce mercredi 14 août 2024. 

Alors qu'il exerçait à la clinique privée de Cornebarrieu, près de Toulouse, le Dr Zekri fait l'objet de plaintes d'une dizaine de patients. Pendant des années, ce chirurgien ORL est accusé par des patients de pratiquer de fausses interventions qui auraient servi à gonfler son chiffre d’affaires.

Des accusations, dont certaines sont lisibles sur Google, qu'il a toujours fermement démenties. Me Sophie Drugeon, l’avocate du médecin, a réaffirmé auprès du quotidien local que son "client conteste très fermement toutes les allégations portées contre lui et tout manquement professionnel."

L'instruction se poursuit

Après un an d'enquête, le dossier est entre les mains du juge d'instruction Fabien Terrier. S'il a toujours nié les faits, ce sont ses confrères, des médecins, anesthésistes de la clinique des Cèdres qui se sont opposés à lui en début d'année en refusant d’endormir ses patients – stoppant, de fait, son activité.

Une enquête interne avait d'ailleurs été ouverte par l'établissement où son contrat n'avait pas été renouvelé à partir du 1er mars 2024. Présumé innocent, le médecin, âgé de 69 ans, n'est pas interdit d'exercer comme le précise le quotidien. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité