Boutons, démangeaisons, si la varicelle est une maladie infantile bénigne, plus rare chez les adultes, elle est dans tous les cas très contagieuse. Et selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserma, la varicelle a sévi de façon "forte" la semaine dernière en Corse.
La maladie a ainsi touché fortement la région Corse avec un nombre de 307 cas estimés sur la dernière semaine d'avril, multipliant par plus de deux le nombre de "petits malades", recensés début avril, 142 cas, selon les données Sentinelles-Inserma.
La transmission du virus se fait par contact direct ou par aérosol : toux, éternuements, air expirée sous toutes ses formes. L'incubation de la maladie dure une à deux semaines (intervalle de temps entre la contamination et les premiers symptômes).
Les boutons ou vésicules qui apparaissent sur la peau sont contaminants jusqu’à ce qu’ils sèchent et cèdent la place à des croûtes. A ce dernier stade, ils ne sont plus contaminants.
Chez l’adulte, la varicelle engendre des éruptions cutanées spectaculaires, très impressionnantes, souvent surinfectées qui, correctement traitées, ne laissent pas de cicatrice.