La fromagerie Fondacci procède au retrait de la vente de son fromage affiné "O Caru u Casgiu" suite à la mise en évidence de la présence de la bactérie Listeria monocytogenes, indique sur son site le Ministère de la Santé dans un communiqué du vendredi 3 mai.
Lors d'un contrôle pratiqué vendredi matin, les agents des services vétérinaires ont émis "un avis de suspicion" d'un cas de Listeria, a expliqué le propriétaire de la fromagerie, installé à Monticello, en Balagne (Haute-Corse).
Selon le communiqué du Ministère de la Santé, qui parle de "mise en évidence de la présence de la bactérie", le produit a été vendu uniquement en Haute-Corse, de février à fin avril dans les magasins de détail : épiceries, charcuteries et supermarchés.
Dans l'attente du résultat des analyses, les services de santé ont décidé de ne prendre aucun risque et de retirer sans délai de la commercialisation le fromage concerné.
Certains de ces produits ont cependant été commercialisés avant la mesure de retrait. Il s’agit des lots portant les caractéristiques suivantes :
- Nature du produit : Fromage de brebis affiné au lait cru
- Marque : O Caru U Casgiu
- Présentation : forme carrée, environ 400g, étiquette bleu clair
- DLUO : du 30 juin 2013 au 30 septembre 2013
- Numéros des lots : de 315 à 357
Les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgés. Ces symptômes peuvent évoquer une listériose, maladie qui peut-être grave et dont le délais d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.