Alerte Sanitaire: retrait du fromage affiné "O Caru u Casgiu"

La fromagerie Fondacci procède au retrait de la vente de son fromage affiné "O Caru u Casgiu" suite à la mise en évidence de la présence de la bactérie Listeria monocytogenes, indique sur son site le Ministère de la Santé dans un communiqué du vendredi 3 mai.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lors d'un contrôle pratiqué vendredi matin, les agents des services vétérinaires ont émis "un avis de suspicion" d'un cas de Listeria, a expliqué le propriétaire de la fromagerie, installé à Monticello, en Balagne (Haute-Corse).

Selon le communiqué du Ministère de la Santé, qui parle de "mise en évidence de la présence de la bactérie", le produit a été vendu uniquement en Haute-Corse, de février à fin avril dans les magasins de détail : épiceries, charcuteries et supermarchés.

Dans l'attente du résultat des analyses, les services de santé ont décidé de ne prendre aucun risque et de retirer sans délai de la commercialisation le fromage concerné.
Certains de ces produits ont cependant été commercialisés avant la mesure de retrait. Il s’agit des lots portant les caractéristiques suivantes :

  • Nature du produit : Fromage de brebis affiné au lait cru
  • Marque : O Caru U Casgiu
  • Présentation : forme carrée, environ 400g, étiquette bleu clair
  • DLUO : du 30 juin 2013 au 30 septembre 2013
  • Numéros des lots : de 315 à 357
Les personnes qui auraient consommé les fromages mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

Les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgés. Ces symptômes peuvent évoquer une listériose, maladie qui peut-être grave et dont le délais d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information