Le mouvement est suivi par la totalité du personnel du centre de tri et de distribution de la Poste à Bastia. Le courrier n'est plus distribué depuis sept jours. C'est le centre et le nord de la ville qui sont touchés, le sud est épargné. Des négociations ont lieu ce lundi 6 mai.
Plus d'une semaine sans lettre ni colis. La situation se complique, pour les professionnels notamment. "Heureusement nous ne sommes pas en période de Noël, au moment où on envoie beaucoup de colis" explique un commerçant spécialisé dans l'envoi de colis agro-alimentaires, dans le centre de Bastia. "On attend des chèques pour des commandes" ajoute-t-il.
Mais les plus ennuyés, ce sont les particuliers. "J'attends un courrier important, un courrier médical, c'est pas bon", explique un monsieur interrogé dans les rues de Bastia.
Voilà une semaine que les boites aux lettres restent vides pour toutes les adresses dont le code postal est 20200, soit Bastia, Ville di Pietrabugno, San Martino et Santa Maria di Lota.
Depuis sept jours, la totalité des agents du centre de tri, à l'appel de la CGT, ont arrêté de travailler. Ils réclament le rétablissement du poste de manutentionnaire et l'embauche de cdds, "pour faire face aux arrêts de travail inopinés, ou au longs congés maladie" explique Jean Luc Marfisi, secrétaire de la section CGT de La Poste. "Ce matin nous avons rencontré notre directeur, il a bien compris le problème, il faudrait trouver un terrain d 'entente, pour eux comme pour nous".
Depuis le centre de tri situé à la sortie de la ville, les facteurs distribuent 28.000 lettres et colis au quotidien. Même si, à l'issue des discussions, la grève se terminait aujourd'hui, il faudrait plusieurs jours pour que la distribution du courrier retrouve un rythme normal.