• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La Poste: grève aux centres de tri et de distribution de Bastia

Bacs prêts à recevoir des courriers triés grâce à un système de lecture optique (illustration) / © MEHDI FEDOUACH/AFP
Bacs prêts à recevoir des courriers triés grâce à un système de lecture optique (illustration) / © MEHDI FEDOUACH/AFP

Depuis deux jours la distribution du courrier est fortement perturbée en Haute-Corse par une grève des postiers. Ils ont été rejoints jeudi 2 mai par les agents des centres de tri et de distribution de Bastia. En "grève illimitée" à l'appel de la CGT, ils réclament des titularisations de poste. 

Par Grégoire Bézie

Le centre de distribution de Bastia Cap est totalement paralysé depuis jeudi matin. 100% du personnel a cessé le travail et 95% des agents du centre de tri de Bastia ont également décidé de suivre l'appel à la grève illimitée lancé par la CGT.

Résultat, si les bureaux de poste restent ouverts pour le public, le courrier n'est plus trié à Bastia et quasiment plus distribué sur tout le département de la Haute-Corse.  
 
La CGT conteste la réorganisation du travail voulue par la direction "au nom de la compétitivité". En ligne de mire, l'acquisition d'une nouvelle machine de tri, "avec à la clé des suppressions de postes", a indiqué Stéphane Romiti, délégué CGT du centre de tri de Bastia.

Sur la quarantaine d'agents que compte le centre de distribution et les 96 agents du centre de tri, une dizaine sont des CDD. Le syndicat réclame des titularisations et l'embauche de cinq salariés pour remplacer des départs en retraites et des congés longues maladie. Selon la CGT, la direction en proposerait deux. 

Une assemblée générale des grévistes est prévue vendredi matin. 

Sur le même sujet

Fête de la musique : à Bastia, trois studios de répétitions mis à disposition de groupes amateurs

Les + Lus