Corse: 11e homicide de l'année dans l'île à San Nicolao

Un homme, connu des services de police, a été tué par balles vendredi 31 mai sur la commune de San Nicolao, à quarante kilomètres au sud de Bastia (Haute-Corse). Il s'agit du 11e homicide de l'année dans l'île, perpétré à trois jours d'une nouvelle visite du ministre de l'Intérieur Manuel Valls.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'homme, François Masini, âgé de 48 ans, a été retrouvé mort au volant de sa voiture, une Golf, visiblement tombé dans un guet-apens et touché par plusieurs balles au thorax et à la tête. Les premières constations ont notamment relevé des impacts de chevrotine.

La scène a été découverte vendredi vers 11h00, sur une route secondaire du village de San Nicolao, situé au nord-est de la Corse, à quelques dizaines de km au sud de Bastia, dans la Plaine orientale.

Selon une source proche de l'enquête, la victime était connue des services de police notamment pour une affaire de vol à main armée, et considérée par des sources policières comme proche du "milieu".

Un véhicule incendié a été découvert à quelques kilomètres du lieu du crime, selon une source. La police judiciaire, saisie de l'enquête, s'attache également à déterminer si un ou plusieurs tueurs sont à l'origine de ce meurtre.

"L’Etat n’est pas impuissant"

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a recommandé vendredi à Annonay (Ardèche) un "travail de fond" en Corse pour lutter contre les "systèmes mafieux". "L’Etat n’est pas impuissant. L’Etat marque peu à peu des points, mais la violence en Corse est installée depuis des années. Il y a des systèmes mafieux de trafics qui sont en place", a déclaré Jean-Marc Ayrault à l’issue de la visite de l’usine Irisbus d’Annonay.

Ce nouvel acte de violence intervient alors que Manuel Valls doit se rendre lundi et mardi dans l'île, où ses récentes déclarations évoquant une "violence enracinée dans la culture" locale avaient provoqué des réactions.

Manuel Valls "rappellera lundi et mardi avec conviction la détermination sans faille du gouvernement dans la lutte contre toutes les formes de criminalité dont sont victimes l'immense majorité des Corses", indique un communiqué du ministère vendredi.

"Il soulignera aussi la constance du gouvernement dans son soutien au développement économique et social de l'île", ajoute le texte.

A Bastia lundi après-midi, il devrait ainsi être question de la 3e tranche du "plan exceptionnel d'investissement", permettant de financer infrastructures et services collectifs.

A Ajaccio, Manuel Valls devrait s'entretenir avec les élus et rencontrer les responsables de la sécurité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information