Relégué en National, le club corse a été rétrogradé jeudi en CFA après son passage devant la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) pour raisons financières. Un simple "problème de forme" pour le président du club qui a indiqué vendredi 14 juin faire appel de la décision.
Selon la DNCG, l’attestation administrative de la Collectivité territoriale de Corse (CTC) ne garantirait pas l'équilibre des comptes du Gazelec la saison prochaine.
Dans un courrier, produit aux instances de contrôle de gestion, le président de l'exécutif, Paul Giacobbi, confirme bien une demande de subvention du club, mais qu'elle "sera soumise prochainement à l’approbation des instances délibérantes de la CTC".
Garantie insuffisante pour la Direction nationale du contrôle de gestion pour qui, si cette ligne budgétaire n'était pas votée, les finances du GFC Ajaccio plongeraient de 700.000 euros dans le rouge. La DNCG a donc décidé la rétrogration du club corse en CFA.
Vendredi, lors d'une conférence de presse, les dirigeants du club ont aussitôt réagi, indiquant qu'ils feraient appel de cette décision, dès réception de sa notification écrite, au plus tard lundi 17 juin. Ils devraient ensuite être auditionnés le 2 juillet prochain, date de la reprise du groupe professionnel.
D'ici là, le président du GFC Ajaccio, Olivier Miniconi a indiqué avoir pris rendez-vous avec Paul Giacobbi, "pour trouver une issue favorable, à ce qui ressemble plus à un problème administratif, sur la forme, puisque la subvention de la CTC, portant sur diverses mesures d’accompagnement, y compris les travaux du stade, n’est, en aucun cas, remise en cause".
De quoi, espère-t-il, garantir le maintien du club dans le monde professionnel et le championnat de National.