L’Espagne a décroché, ce dimanche 14 juillet 2024, son quatrième titre de champion d’Europe des Nations. Parmi les joueurs de la Roja, le Costarmoricain Robin Le Normand. Ce dernier a fait ses premiers pas dans les Côtes-d'Armor, puis à Brest. Ses parents vivent toujours à Bréhand, près de Saint-Brieuc. Selon Philippe Collet, son ancien coach à Lamballe, il doit cette victoire à sa très grande force de travail.
Des larmes sur son visage marqué par la fatigue d’un match intense. Des larmes pour dire l’émotion qui a traversé Robin Le Normand hier soir au moment de se rendre compte qu’il était devenu champion d’Europe avec les Espagnols.
Ce jeune de 27 ans est né à Pabu dans les Côtes d'Armor, a commencé à jouer au football en Bretagne, mais aucun club breton ne l'a gardé.
Il n’y a pas de mots, j’ai ma famille qui est ici et qui a souffert avec moi. Personne n’avait misé un euro sur nous et nous l’avons fait, c’est incroyable.
Robin Le Normand, après la victoire contre l'Angleterre
Robin Le Normand a débuté le football à l'Évron Football Club, avant de rejoindre le Lamballe FC, où il a évolué trois saisons. Il avait une volonté à toute épreuve, se souvient Philippe Collet, son entraîneur de l'époque, avec lequel il est resté proche. "Il avait une capacité physique et mentale au-dessus de tous les autres jeunes, supérieure même à ses qualités techniques de l'époque". L'adolescent avait aussi soif d'apprendre : "Même pendant les vacances, il me demandait de faire des exercices."
"Trois saisons formidables" à Lamballe
Robin Le Normand a donc joué trois saisons avec Philippe Collet, à Lamballe, trois saisons "formidables". Au début, il a commencé en équipe C. Six semaines après, il était en équipe B. Six semaines après, en équipe première. La dernière année, il était même capitaine. L’équipe, elle, était en promotion d’honneur quand il est arrivé, elle est vite montée en division d’honneur, ce qui correspond aujourd’hui au régional 1. "Sur ces trois années, se souvient le coach, il n'a fait que progresser sur le plan technique, je savais qu’il serait défenseur central, mais pour progresser sur ce plan technique, je l'ai fait jouer milieu de terrain pour qu’il touche le maximum de ballons et pour qu’il puisse s’améliorer".
À l’entraînement, il ramassait les plots, se souvient aussi Philippe Collet, aujourd'hui coach à l’OC Cesson, "il avait un esprit irréprochable, qu'il a toujours, c'est quelqu'un de simple et humble". Le coach parle de ses parents toujours présents, mais pas "intrusifs". Ils ont su accompagner leurs enfants -leur deuxième fils était en contrat avec l'En Avant de Guingamp jusqu'au 1er juillet dernier - et ils leur ont transmis de "fortes valeurs humaines", explique Philippe Collet.
Aucun club professionnel n'a décelé le talent
La dernière année à Lamballe, plusieurs clubs bretons ont vu jouer Robin : le Stade Rennais, en Avant Guingamp, le FC Nantes ou encore le Stade brestois. Et c'est finalement grâce à son prof de sport du collège François Lorant de Moncontour, Samuel Rousvoal qui connaissait quelqu’un au Stade Brestois qu’il y a eu une petite porte d’entrée. Aucun club ne voulait le prendre à l'époque. Après un nouvel échange entre le prof de sports et le Stade brestois, un jour, Philippe Collet, reçoit un coup de téléphone du staff des Brestois.
Le Stade brestois a beaucoup hésité et ils ont fini par me demander si je pouvais le laisser jouer avec eux, pendant le tournoi de Plougonvelin. Là, les joueurs brestois ont tout gagné et Robin a été élu meilleur joueur de tournoi... Il est rapidement entré au centre de formation de Brest
Philippe Collet, ancien entraîneur de Robin Le Normand
Sauf que le jeune garçon était inscrit en section sportive au lycée Bréquigny de Rennes... il fallait donc choisir et c'est Samuel Rousvoal, son prof de sports qui l'a conseillé. Robin Le Normand part à Brest en 2011.
Le Stade Brestois ne l'a pas gardé
Au Stade brestois, il passera quatre ans. Lors de la saison 2015-2016, il intègre l'équipe première et fait partie de l'effectif professionnel en Ligue 2. Le , il joue son premier match professionnel contre le FC Sochaux. Titulaire d'un contrat fédéral, il devait signer un contrat pro. Mais finalement, Brest le laisse partir. La suite ? Éric Olhats (ancien conseiller d’Antoine Griezmann) l’avait repéré lors d’un Rennes - Brest entre équipes réserves. Il lui propose un essai à la Real Sociedad. Robin Le Normand signe un contrat. Côté français toujours rien. Didier Deschamps ne convoque toujours pas le Costarmoricain, qui obtient la nationalité sportive de son pays d’adoption en 2023, et devient international.
Son ancien coach de Lamballe est allé le voir jouer plusieurs fois, en Espagne. Philippe Collet clame haut et fort que s'il en est arrivé là, c'est grâce à sa force de travail et sa détermination. Il lui enverra un message de féliciations dans la semaine, "quand il sera plus au calme". D'ici là, le transfert du défenseur central de la Real Sociedad à l'Atletico Madrid, pourrait bien être annoncé.