Les résultats de l'enquête épidémiologique sur les conséquences du nuage radioactif de Tchernobyl examinés à l'assemblée de Corse

Le nuage radioactif de Tchernobyl a causé une augmentation du nombre de maladies thyroïdiennes en Corse. 27 ans après la catastrophe, une enquête épidémiologique commandée par la Collectivité Territoriale de Corse a examiné  plus de 100 000 dossiers médicaux  en Europe dont 5 400 en Corse.

Josette Risterucci, Présidente de la Commission « Tchernobyl » et le professeur Paolo Cremonesi, chef de service des urgences médicales et chirurgicales de l’hôpital Galliera à Gênes, ont répondu aux questions de la presse, ce jeudi 4 juillet, sur les résultats de l’enquête épidémiologique rétroactive concernant les conséquences du nuage de Tchernobyl sur les populations de Corse.

Le document sur les retombées en Corse présenté le 4 juillet 2013



La Commission sur les retombées de Tchernobyl en Corse, constituée par l’Assemblée de Corse et installée le 8 novembre 2010, avait en effet lancé un appel d’offres européen relatif à la réalisation de cette enquête, avalisé par l’Assemblée de Corse fin 2011, faisant suite à de multiples réunions et auditions de personnalités qualifiées et d’experts.
En savoir plus sur le site officiel de la CTC
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité