Le nuage radioactif de Tchernobyl a causé une augmentation du nombre de maladies thyroïdiennes en Corse. 27 ans après la catastrophe, une enquête épidémiologique commandée par la Collectivité Territoriale de Corse a examiné plus de 100 000 dossiers médicaux en Europe dont 5 400 en Corse.
Josette Risterucci, Présidente de la Commission « Tchernobyl » et le professeur Paolo Cremonesi, chef de service des urgences médicales et chirurgicales de l’hôpital Galliera à Gênes, ont répondu aux questions de la presse, ce jeudi 4 juillet, sur les résultats de l’enquête épidémiologique rétroactive concernant les conséquences du nuage de Tchernobyl sur les populations de Corse.
Le document sur les retombées en Corse présenté le 4 juillet 2013
La Commission sur les retombées de Tchernobyl en Corse, constituée par l’Assemblée de Corse et installée le 8 novembre 2010, avait en effet lancé un appel d’offres européen relatif à la réalisation de cette enquête, avalisé par l’Assemblée de Corse fin 2011, faisant suite à de multiples réunions et auditions de personnalités qualifiées et d’experts.
En savoir plus sur le site officiel de la CTC