"Le mal de dos, c'est universel" : ce nouvel exosquelette soulage le travail dans les vignes

Depuis quinze ans, l'entreprise RB3D, basée à Monéteau (Yonne), conçoit des exosquelettes à destination des professionnels de divers corps de métier. Dans cette région viticole, un nouveau modèle destiné aux viticulteurs a vu le jour.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour réduire la pénibilité du travail dans les vignes, plusieurs professionnels du secteur se sont dotés d'exosquelettes. Exemple dans le Chablisien avec l'équipement "Symbo" de l'entreprise locale RB3D.

Avant même de monter dans sa voiture, Andrew Swinton s'équipe. Ce matin, le bonnet et les gants sont de rigueur avec la fraîcheur icaunaise. Mais en plus de cela, cet employé du domaine Laroche, à Chablis (Yonne), enfile celui qui le soulagera de ses tâches physiques et répétitives entre les rangs de vigne : un exosquelette.

Quelques réglages avec une molette et le voici prêt à entamer la taille des vignes : "Ça m'aide beaucoup parce que ça tient vraiment le dos ! Quand j'ai mal au dos, c'est impeccable et je sens vraiment moins de douleurs", confie-t-il entre deux coups de sécateur.

Un modèle plus de deux fois moins lourd que le précédent

Son employeur collabore depuis plusieurs années avec RB3D, une entreprise basée à Monéteau, au nord d'Auxerre. Voilà quinze ans qu'elle conçoit des exosquelettes dont le but est de soulager les douleurs d'employés qui exécutent des travaux manuels, dans plusieurs domaines.

Le modèle qu'utilise Andrew Swinton, baptisé "Symbo", est beaucoup moins lourd que son prédécesseur, "Exoviti". "Ce dernier pèse 2,2 kilos et est beaucoup plus rigide", affirme Anthony Blescher, chef de culture au domaine Laroche. Rien à voir avec les 700 grammes du nouveau modèle, aux allures de sac à dos, qui pourrait bien être prochainement généralisé à tous les salariés du domaine.

Dans les locaux de l'usine, tout est fait pour anticiper les risques musculosquelettiques, avec un réseau grand de quelques kilomètres à la ronde. "Quelques étapes de conception sont faites avec des sous-traitants locaux. Mais les pièces sont imprimées avec nos imprimantes sur site, la découpe laser est faite ici et nous avons un sous-traitant local qui fait les coutures et qui nous ramène le produit avant qu'on ne finisse de l'assembler", indique Vincent Mauvisseau, directeur général de RB3D. 

D'ailleurs, la viticulture n'est pas le seul domaine où cet exosquelette peut être utilisé. "Il y a aussi des postures difficiles dans le maraîchage ou le bâtiment. Comme on dit souvent, le mal de dos, c'est universel. On trouve ces problématiques dans tous les secteurs", complète Vincent Mauvisseau, qui annonce qu'un exemple destiné à soulager les douleurs aux bras est en projet.

Reportage d'Alexis Gaucher et Louis Mallejac

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information