Ce dimanche 17 novembre se tenait la 164ᵉ vente des vins des Hospices de Beaune. Avec l'acquisition d'un tiers des pièces, la maison Albert Bichot a déboursé près de 4,4 millions d'euros. Mais où vont aller ces centaines de bouteilles ?
La plus prestigieuse vente aux enchères traditionnelle de vins a encore tenu toutes ses promesses. Avec 13,9 millions d'euros, cette 164ᵉ édition devient la quatrième meilleure année de l'histoire des Hospices de Beaune.
Et la maison Albert Bichot y est pour beaucoup. Depuis les années 90, son dirigeant Albéric Bichot attend cet événement avec impatience. Acteur incontournable de la vente, sa maison de vins familiale encore frappé cette année en achetant 85 pièces pour une valeur de 4,4 millions d'euros, soit 33 % de la vente.
"Ça s’est bien passé", estime Albéric Bichot. "On avait nos acheteurs habituels comme de nouveaux passionnés. On n’a pas eu tout ce qu’on voulait, certains s’attendaient à des prix abordables comme à la fin de vente l’année dernière. Lors de la vente, il y a eu des temps de pause. Le rythme était quand même soutenu du début à la fin. Il y a des ventes qui partent très forts, d’autres qui finissent très forts. Là, c'étaient des vagues."
► À LIRE AUSSI : EN IMAGES. Vente des vins des Hospices de Beaune : que viennent chercher les visiteurs des Festivinales ?
Les acheteurs ne sont pas repartis avec leurs tonneaux sous le bras !
Si les pièces (des fûts de 228 litres de vin) ont toutes été vendues, pour un prix moyen de 31 647 euros, les acheteurs ne les récupéreront pas tout de suite. "On va les chercher au mois de décembre aux Hospices, puis on va les élever dans nos caves. Elles seront ensuite expédiées en bouteille à nos clients dans 18 mois. Ils viennent de 17 pays différents, y compris la France. On a une bonne majorité de clients privés, et on a aussi des hôtels, des restaurants et des clubs de vins", explique Albéric Bichot.
Avec seulement 438 pièces à vendre cette année à cause d'une faible récolte, la maison Albert Bichot a confié être inquiète avant le début des ventes. En comparaison, 753 tonneaux avaient été mis aux enchères en 2023.
On était inquiets parce qu'on s’est dit que tous nos acteurs traditionnels ne pourraient pas avoir ce qu’ils souhaitent.
Albéric BichotPrésident de la maison Albert Bichot
Mais la maison Bichot est ravie de voir que la vente des vins est capable de faire face, même lors des années les plus difficiles. "Je retiens que plus les années passent, plus les Hospices ont vraiment un rayonnement international. Je retiens que la Bourgogne attire, que le profil de ses vins a toujours le vent en poupe."
La pièce de charité est partie à 360 000 euros, agrémentés de 100 000 euros de dons complémentaires réalisé par Francine Picard, du domaine Michel Picard. Ces 460 000 euros iront à destination des deux associations Médecins sans frontières et Global Gift Foundation, représentées par Eva Longoria, Zabou Breitman, Dominic West et Jean Reno.