Elle permet chaque année à des enfants malades d'illuminer la plus belle avenue du monde : découvrez l'association Petits Princes

C'est une association qui participe aux Illuminations des Champs-Elysées depuis une quinzaine d'années. À chaque hiver, les Petits Princes permettent à un ou plusieurs enfants malades de réaliser leur rêve en devenant, le temps d'une soirée, le roi ou la reine de Noël. Nous avons rencontré Matthieu Jeanningros, directeur de la communication de l'association.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Matthieu, quelles actions mène l'association Petits Princes au quotidien ?

Matthieu Jeanningros : La mission première de l'association Petits Princes est de réaliser les rêves d'enfants gravement malades donc ce sont des enfants qui sont atteints de cancer, de leucémie ou de maladie génétiques. L'objectif de l'association c'est, à travers les rêves des enfants, appuyer sur un levier positif qui va être une projection, qui va permettre aux enfants de se battre contre la maladie, de bien prendre leur traitement, de prendre quelques kilos. Il y a un impact très puissant sur les enfants qui vont réaliser leur rêve, c'est une parenthèse et une projection très positive.

Qui sont les enfants qui participent aux Illuminations aux côtés de Tony Estanguet cette année ?

Matthieu Jeanningros : Tessa et Ophélia sont deux jeunes filles de huit ans que l’on suit depuis plusieurs années. Le hasard fait qu'une petite princesse habite en Seine-et-Marne et l'autre dans les Yvelines mais elles ne connaissent pas du tout Paris. Tessa et Ophélia ont déjà réalisé des rêves avec l'association Petits Princes mais, malheureusement, leur état de santé nécessite qu'on soit toujours à leurs côtés. Ces deux petites princesses, toutes les deux, elles sont passionnées par l'esprit de Noël, par les Illuminations, par Paris. Une des mamans nous confiait qu'Ophélia ne connaissait Paris qu'à travers des rendez-vous médicaux, pour vous dire le quotidien extrêmement lourd de ces enfants. Donc, là, ça va être les stars de la soirée, avec Tony Estanguet, un moment magique devant une centaine de milliers de personnes donc, forcément, ça reboost l'enfant et ça reboost la famille.

Quels retours avez-vous des enfants et des familles qui participent aux Illuminations ?

Matthieu Jeanningros : Le retour, chaque année, il est extrêmement fort parce que les enfants ont bien conscience qu'ils vivent quelque chose d'unique. Il n'y a pas d'autres enfants qui sont présents, c'est eux qui vont appuyer sur le buzzer pour illuminer les Champs-Elysées, vous imaginez bien l'émotion qui est procurée. Ce sont des moments qu'ils vont partager avec leur famille, à l'école à l'hôpital avec les autres enfants malades, pour expliquer qu'ils ont réalisé leur rêve. C'est une parenthèse enchantée pour les enfants mais également pour les familles. LE quotidien est ponctué par les traitements, le protocole, ça fait parfois plusieurs années que la famille n'a pas pris un week-end ou est parti en vacances et là, l'enfant va être source de bonheur et il va embarquer toute la famille dans un projet extrêmement positif.

Tessa et Ophélia sont donc attendues sur la grande scène des Champs-Elysées pour lancer les Illuminations de la plus belle avenue du monde le 24 novembre prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information