Depuis deux ans, l'association "J'enracine" aide les jeunes agriculteurs à s'installer dans la région d'Uzès (Gard). Un appel aux dons est en cours pour racheter deux hectares de terrain.
Voilà quatre ans que Thomas Bouët a repris l'exploitation des terres familiales, à Sanilhac, dans le Gard. Des vignes, du maraîchage et des vergers. Une chance que n'ont pas tous les jeunes agriculteurs.
Face à ce constat, avec cinq paysans du coin, il a créé une association, baptisée "J'enracine", en février 2023.
"On s'est rendu compte au fur et à mesure des discussions qu'il y avait un vrai enjeu foncier, avec une pression urbaine forte, et des fermes qui disparaissent", raconte Thomas Bouët.
Les gens qui ne viennent pas du milieu agricole ont vraiment du mal à s'installer.
Thomas Bouët, cofondateur de l'association "J'enracine"
Objectif : créer une réserve foncière, en achetant des terres agricoles pour les mettre à disposition de jeunes agriculteurs. Les futurs projets devront s'engager à respecter la biodiversité et à participer à l'autonomie alimentaire du territoire.
Une collecte de dons en cours
Une collecte a été lancée sur une plateforme de financement participatif pour acquérir notamment un peu plus de deux hectares, divisés en plusieurs parcelles sur la commune de Saint-Siffret.
L'idée a séduit Olivier Besson, l'un des 70 adhérents de l'association. "On a un budget de 25 000 euros, et à ce jour il nous manque 9085 euros, explique-t-il. On compte sur tout le monde pour nous aider à finaliser cette récolte de dons."
La collecte se termine le 31 décembre. En moins de deux ans d'existence, l'association a déjà reçu plusieurs prix pour son action en faveur de la préservation des terres agricoles.