Certains habitants du quartier de Loretto à Ajaccio, ainsi que ceux des quartiers avoisinants, ont été surpris mardi 9 juillet dans la matinée par une forte odeur de gaz flottant dans l'air. A l'origine, pas de fuite, mais une erreur de manipulation d'un produit destiné à odoriser le gaz de ville.
L'incident est survenu lors d’une opération de maintenance des installations de la station gaz de GDF SUEZ située dans le quartier de Loretto, à Ajaccio, a indiqué GDF SUEZ dans un communiqué.
"Quelques gouttes de produit destiné à l’odorisation du gaz butane se sont mêlées à l’air ambiant occasionnant une gêne olfactive", précise le communiqué. "Le produit concerné, dénommé VIGIALEAK, qui ne présente aucun caractère de toxicité, est couramment utilisé pour odoriser le gaz de ville afin d’en détecter la présence dans l’air en cas de fuite".
"L’incident n’a porté atteinte, ni à la sécurité des personnes ni à l’environnement", ont indiqué les responsables de la compagnie.
Résultat, plus de peur que de mal pour certains habitants qui ont passé des coups fil inquiets auprès du centre de secours des pompiers d'Ajaccio. L’incident n’a eu aucune conséquence sur le fonctionnement de la station et la distribution du gaz sur la ville.