Mardi 9 juillet, un obus de mortier datant de la seconde Guerre Mondiale a été découvert sur la plage de Grisgione à la sortie nord de la ville de Bastia (Haute-Corse). La veille ce sont deux autres munitions d'artillerie qui ont été découvertes sur la plage voisine de Miomo.
Un obus de mortier de 81mm a été découvert par un vacancier mardi matin au bord de la plage de Grisgione, à San-Martino-di-Lota. La plage a été fermée, le temps de permettre l'intervention des démineurs de la gendarmerie, qui ont enlevé la munition.
La veille, les plongeurs-démineurs de la Sécurité Civile ont été appelés sur la plage voisine de Miomo, après la découverte d'une munition de mortier de même type. C'est en plongeant depuis un ponton flottant situé à une trentaine de mètres de la plage, qu'un jeune vacancier a repéré l'engin.
Lors de leur intervention, les plongeurs-démineurs ont découvert un second obus de mortier dans la même zone.
En raison de la fréquentation estivale, les obus n'ont pas pu être neutralisés sur place. Les munitions ont été stockées à l'abri dans un endroit sécurisé. Selon la terminologie consacrée, ils seront "claqués" après l'été.
Chaque année, ce sont ainsi des dizaines de munitions d'artillerie, le plus souvent issus de la seconde Guerre Mondiale, qui sont traitées par les services de déminage de la Sécurité Civile.