Whisky, le chien martyr: un homme s'est présenté au commissariat d'Ajaccio le 9 août et l'enquête suit son cours

Accompagné de son avocat, un homme, s'est présenté aux enquêteurs de la Sécurité publique d'Ajaccio: il a déclaré être le conducteur du véhicule qui a heurté puis traîné Whisky, le chien martyr des Salines. La thèse de l'accident pourrait être retenue. Les plaintes sont maintenues.

Selon les informations livrées ce vendredi 9 août par le journaliste Charles Monti  dans le magazine en ligne Corse Net Infos, un homme s'est présenté vendredi après-midi au commissariat d'Ajaccio, accompagné d'un avocat, déclarant qu'il était le conducteur du véhicule qui a heurté puis traîné Whisky, le chien martyr des Salines, le 1er Aout sur plusieurs centaines de mètres.

Selon Corse Net Infos, c'est la tournure prise par les événements sur les réseaux sociaux qui aurait incité l'automobiliste, inquiet par ailleurs pour sa propre sécurité, à effectuer cette démarche, en compagnie d'un avocat, au commissariat d'Ajaccio.

Repris, confirmé et largement commenté dans les réseaux sociaux par les nombreux membres du groupe Le Chien des Salines, ce nouvel élément est perçu comme un début encourageant:

Le responsable présumé s'est rendu au commissariat , c'est une première victoire - estime l'un des administrateurs du groupe sur FB

Nous devons éviter tous débordements -soulignent les administrateurs du groupe qui rassemble 4880 membres-  et continuer d'être attentifs pour que la personne ayant perpétré cet acte réponde de ses actes, et que ce groupe continue d'etre efficace, comme il l'a été jusqu'à maintenant , car après une semaine d'existence et tout le travail fourni, nous avons un début de résultat.

Ce samedi à Ajaccio où le conducteur était toujours entendu par les policiers, la substitut du Procureur a confirmé à notre rédaction que le rapport de l'autopsie pratiquée sur le chien  Whisky incitait à retenir la thèse de l'accident.

Pour autant, les circonstances exactes  des faits qui se sont déroulés entre 1 heures et 3 heures du matin  le 1 er août restent à clarifier ainsi que  le comportement du conducteur mis en cause, invoquant la panique.

Pour leur part, le propriétaire du chien, Monsieur Casalta,  ainsi que les défenseurs des animaux de l'association des "sans colliers de Corse"   toujours mobilisés maintiennent leur plainte respective.


 
Dans l'île où deux pétitions lancées sur cette  affaire avaient, dés le 8 août, rassemblé plus de 13 000 signatures, un rassemblement  contre la maltraitance des animaux est  toujours prévu le 14 août  devant la mairie d'Ajaccio. 
Jusqu'à nouvel ordre,  ce mercredi, les amis des bêtes ont rendez vous à 16 heures et leur rassemblement est plus que jamais à l'ordre du jour.

Après avoir rassemblé 4 800 personnes, 31 636 signatures et plus de 800 000 connections internet, le groupe Facebook  privé Le Chien des Salines  a tourné la page samedi 10 août dans la soirée.
Notre satisfaction -expliquent ses fondateurs sur FB- est de savoir qu'une enquête est en cours, des plaintes sont déposées relayées par des fondations. Nous serons présents aux manifestations PACIFIQUES de Mercredi où NOUS serons tous dispatchés entre Ajaccio et Bastia pour soutenir WHISKY, et la cause animale.

Une manif et un tee shirt blanc

"La manifestation du 14 août aura lieu, pour Whisky et pour tous les animaux qui meurent dans le silence - a précisé, samedi,  Danielle Samartini pour Les sans colliers de Corse.   Personne ne dira jamais s'il est mort sur le coup, personne ne peut expliquer comment un chien de 45 kilos a pu être entraîné sans bruit .
Les association corses  de protection des animaux   arboreront un tee shirt blanc en protestation contre la violence envers les animaux .
Sur notre page  FB et lors de cette manifestation aucun propos raciste ne sera toléré, ni appel a la violence. Notre Whisky nous donnera la force: il devient aujourd'hui l'emblème de vous tous qui aimez les animaux et pour lui on refusera la violence.









Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité