Un corailleur professionnel de 60 ans est décédé aux alentours de midi ce 23 août lors d'une plongée autour des îlots des Moines, dans le golfe du Valinco. Remonté inconscient à la surface par ses collègues qui s'inquiétait de ne pas le voir revenir, les secours n'ont pu le réanimer.
Un navire corailleur avait jeté l'ancre près des îlots des Moines, dans le golfe de Valinco, en Corse-du-Sud. Trois professionnels inspectaient les fonds à la recherche de l'animal des mers lorsque l'un d'eux n'est pas remonté à la surface.
Ses deux collègues, inquiets, donnent l'alerte vers 12 h 30 avant de se lancer à sa recherche. "L'homme était à environ 65 mètres de profondeur lorsque les plongeurs l'ont retrouvé, nous a détaillé le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross), joint par téléphone. es circonstances du décès sont encore indéterminées."
Le Cross a envoyé une navette de sauveteurs de la SNSM, ainsi qu'un patrouilleur de la gendarmerie maritime. Sur place, les secours ont mis en place le protocole de réanimation mais l'homme de 60 ans n'est pas revenu à la vie.